Redynamiser les territoires

3 questions à Tatiana BOULEAU, Directrice du Pôle étude conseil – habitat Ouest à SOLIHA Pays de la Loire

Pays de la Loire

Pour Tatiana Bouleau, SOLIHA dispose d’un panel de métiers et de compétences qui permet d’intégrer l’ensemble de la chaîne du logement : conseiller, accompagner, rénover, gérer. 

 

SOLIHA accompagne les collectivités territoriales dans la réalisation d’études pré-opérationnelles et stratégiques préalables à la mise en place des dispositifs, dont Petites villes de demain. Quels sont les enjeux d’intervention actuels sur les territoires ?

Dans l’accompagnement à la conduite des projets des collectivités, SOLIHA est aujourd’hui confronté à deux enjeux majeurs pour le développement de ses activités :

  • Intégrer la rénovation du bâti comme un enjeu incontournable pour le développement des centralités de demain :
    • Une solution à la lutte contre l’étalement urbain (participation au Zéro artificialisation nette)
    • Une solution pour renforcer l’attractivité résidentielle par la valorisation du patrimoine et la reconquête des bâtis vacants.
  • Guider les collectivités vers les bons outils et les bons acteurs, dans l’animation de la politique de la rénovation et les accompagner dans la massification de la rénovation énergétique. Pour favoriser cette dynamique sur les territoires, il s’agit de travailler sur une animation de « proximité », au plus près des habitants. La collectivité est généralement la 1ère porte d’entrée qui doit faire le lien avec l’écosystème des acteurs.

 

En quoi consiste ce travail d’aide à la définition des cadres d’intervention ?

Le cadre d’intervention consiste à « préparer le terrain » auprès des collectivités pour amorcer la mise en mouvement d’un projet vers l’opérationnel en lien avec l’écosystème des acteurs, et plus particulièrement SOLIHA. Il s’agit de définir les besoins en évaluant les potentiels des territoires afin de proposer la stratégie opérationnelle la plus adaptée que notre réseau pourra leur apporter : Identifier- Guider – Accompagner.

 

Quelle est la plus-value du Mouvement SOLIHA pour l’accompagnement des collectivités territoriales dans la définition de leurs projets de territoires ?

Le Mouvement SOLIHA propose un panel de métiers et de compétences qui nous permet d’intégrer l’ensemble de la chaîne du logement :

conseiller, accompagner, rénover et gérer

Les missions d’études auprès des collectivités permettent d’identifier en amont les problématiques et les enjeux des territoires. Nous pouvons ainsi proposer les outils appropriés pour agir en nous appuyant des réussites passées du Mouvement SOLIHA.

 

Chiffres clés

En 2020, le Mouvement SOLIHA a conclu 2 700 contrats habitat avec des collectivités locales ou des partenaires. Il a signé 1 200 conventions suite à une initiative associative et réalisé plus de 100 études d’urbanisme.

 

Contact

  • Tatiana BOULEAU, Directrice du Pôle étude conseil – habitat Ouest à SOLIHA Pays de la Loire – t.bouleau@soliha.fr