Favoriser le maintien à domicile

A Marseille, un dispositif de viager social intergénérationnel favorise le maintien à domicile

Provence-Alpes-Côtes d'Azur

SOLIHA Provence, la Banque des territoires et La Poste lancent ViagéVie, premier dispositif de viager social intergénérationnel à Marseille

ViagéVie est un dispositif d’intérêt général de maintien à domicile de propriétaires occupants de plus de 75 ans résidant à Marseille. Il leur permet de vendre leur logement tout en continuant d’habiter chez eux, conservant ainsi le plus longtemps possible une pleine autonomie à domicile. Une propriétaire de 88 ans occupant son logement depuis 1974, a signé la vente de son appartement à ViagéVie et s’en félicite :

« Grâce à ViagéVie, je retrouve une sérénité financière et plus de confort dans ma vie. Je suis heureuse de pouvoir me dire que je vais rester chez moi autant de temps que je le souhaite. En plus, je peux compter sur mon accompagnante, qui me propose des services qui me correspondent quand j’en ai besoin. »  

L’enjeu de l’expérimentation de ViagéVie est d’organiser et animer, sur un territoire, un dispositif partenarial permettant durablement le renouvellement intergénérationnel en favorisant la mixité sociale en centre-ville tout en prenant en compte la précarisation des séniors et des jeunes ménages actifs.

En effet, ce nouveau dispositif garantit aux séniors aux revenus modestes une sécurité financière à vie grâce au versement d’un capital et d’une rente mensuelle. Il leurs est également proposé un accompagnement humain personnalisé à domicile assorti d’une palette de services ainsi que l’assurance de préserver et d’améliorer leur confort au quotidien grâce à des travaux d’adaptation de leur logement. Au terme du viager, le logement sera proposé, à la vente ou à la location, à des jeunes ménages solvables mais qui ne peuvent bénéficier de financements classiques.

Le dispositif ViagéVie se déploie de façon opérationnelle à Marseille autour de deux démonstrateurs. Ils auront la vocation de faire la preuve que le viager social peut constituer une solution de politique publique, contribuant au maintien des personnes âgées à leur domicile dans des bonnes conditions :

  • Le démonstrateur « acquisition ViagéVie » porté par la Direction régionale Provence Alpes Côte d’azur de la Banque des territoires et SOLIHA Provence, association d’intérêt général qui agit pour améliorer les conditions d’habitat des personnes aux revenus modestes et pour favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent. L’objectif est de réaliser l’acquisition en viager social de 40 logements dans le centre-ville de Marseille au bénéfice des séniors.
  • Le démonstrateur « accompagnement humain et palette de services » porté également par la Direction régionale Provence Alpes Côte d’azur de la Banque des territoires et l’opérateur La Poste. L’accompagnement de 40 personnes âgées est proposé par un postier référent, coordonnant les services utiles à partir de l’évaluation de leurs besoins.

Cette expérimentation suit une phase de prototypage, conduite sur trois ans, et la création de la SAS ViagéVie fin 2020 (75% Banque des territoires – 25% SOLIHA Provence). Elle se déploie désormais en 2021, dans un contexte de crise sanitaire qui peut renforcer l’isolement des personnes âgées. L’accompagnement humain est plus que jamais un levier de renforcement du lien social et les services proposés des solutions pour mieux vivre à domicile.

A terme, ce dispositif, duplicable à l’échelle métropolitaine, pourra être proposé à d’autres territoires dans le cadre de leur politique publique.

En savoir plus sur le dispositif : lire le communiqué de presse


Contact : Domitille Brézin, Responsable de la commuication – SOLIHA Provence – d.brezun@soliha.fr

Télécharger la fiche de référence