Développer l’offre de logements

A Scorbé-Clairvaux (Vienne), un projet d’habitat regroupé crée du lien social en cœur de bourg

Nouvelle Aquitaine

Ce projet porté par SOLIHA BLI Nouvelle Aquitaine offre plusieurs avantages : situé en cœur de ville, il est composé de logements ergonomiques, confortables, performants énergétiquement aux loyers très maîtrisés.

SOLIHA Bâtisseur de logement d’insertion (BLI) Nouvelle Aquitaine inaugurait le 8 Mars dernier le domicile regroupé pour personnes âgées situé sur la commune de Scorbé-Clairvaux (Vienne). Cette opération est implantée au cœur d’un écoquartier à fort caractère patrimonial, à l’interface du château de Clairvaux (XVe siècle, Classé MH), et du centre bourg, dans une dent creuse.

Ce nouveau bâtiment performant énergétiquement est composé de 7 logements indépendants et d’espaces de convivialité (salle commune, ascenseur, extérieur partagé, et.) dans lesquels des personnes âgées pourront vivre confortablement et sereinement. L’ensemble des logements est ergonomique (répondant au cahier des charges de l’Agirc-Arrco) et sera proposé à des loyers très maîtrisés. L’équipe de SOLIHA Agence immobilière sociale de la Vienne gère la selection des futurs habitants et assure l’intermédiation locative pour ces 7 logements.

L’intérêt d’une opération comme celle réalisée par SOLIHA BLI Nouvelle Aquitaine à Scorbé-Clairvaux est de créer une dynamique de vie collective pour répondre aux problèmes de perte de lien social. Ce regroupement permet de mutualiser des espaces, des services (portage des repas, soins…), et de lutter contre l’isolement tout en offrant à chacun un logement individuel confortable. C’est également grâce à un emplacement au cœur de la commune, facilitant l’accès à des commerces de proximité, que les interactions sociales sont favorisées.

Lucien Jugé, Maire de Scorbé Clairvaux, témoigne de l’intérêt d’un tel projet pour les futurs résidents et sa commune.

« Le domicile regroupé, réalisé par SOLIHA BLI Nouvelle Aquitaine, a été un projet de longue haleine mais qui vaut le coup car le résultat est très bon. Aujourd’hui nous l’avons inauguré avec les grands élus du territoire qui sont très contents du produit fini.

Ce grand bâtiment implanté dans un écoquartier est selon moi un lieu d’avenir. De plus, il répond à des normes environnementales strictes ce qui permet de limiter son impact.

Toutes les personnes qui habiteront ici vont pouvoir bénéficier d’un grand confort avec des logements adaptés, des balcons, un jardin. Je pense que ce domicile regroupé est un lieu idéal pour ses futurs habitants ! »


Contact :

  • Eric MALEVERGNE – Suivi Réhabilitation accompagnée à la Fédération SOLIHA  – e.malevergne@soliha.fr

  • Benjamin Sandré – Chargé de développement – SOLIHA BLI Nouvelle Aquitaine – b.sandre@soliha.fr