Favoriser l'accès au logement

Accueil de familles réinstallés dans le cadre du partenariat avec France terre d’asile : un témoignage à deux voix de SOLIHA Provence

Provence-Alpes-Côtes d'Azur

La Fédération SOLIHA a signé, en août 2018, une convention nationale avec la DGEF – Direction générale des étrangers en France – afin de mobiliser les associations SOLIHA dans l’accueil et la prise en charge de familles réfugiées. L’objectif est d’accueillir 250 familles d’ici à fin 2019 sur l’ensemble du territoire français.

Dans ce cadre, les associations SOLIHA mobilisent les logements de son propre parc ou auprès de propriétaires privés. Elles en assurent la gestion locative sociale en mandat de gestion, en tant que prestataire pour le compte d’un opérateur social. Certaines associations SOLIHA assurent également l’accueil et l’accompagnement social global de la famille pour permettre son intégration dans le territoire.

SOLIHA Provence a été une des premières structures du Mouvement à s’être impliquée dans le programme de réinstallation initié par le gouvernement et dans le cadre du partenariat national entre la Fédération SOLIHA et France terre d’asile. SOLIHA Provence s’est engagé dans la mise en œuvre du projet « France accueil accompagnement réinstallés » avec l’objectif de captation de 45 logements, d’une capacité de 225 places sur trois ans (fin 2016-fin 2019), d’assurer le mandat de gestion de ces logements avec capacité de glissement de bail et l’accompagnement social vers l’autonomie des ménages bénéficiaires.

A mi-parcours, SOLIHA Provence témoigne à deux voix en image de ses missions, ses motivations et son expérience d’accueil de familles réinstallées dans le cadre du partenariat avec France terre d’asile.

A voir également le témoignage d’une famille réfugiée syrienne kurde accueillie par SOLIHA Provence.

Et à lire l’article sur la mobilisation SOLIHA dans le cadre du programme de Réinstallation de familles syriennes.

 

Cet article fait partie de SOLIHA News #5
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #4 : en cliquant ici (à venir)

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici