Améliorer l'efficacité énergétique

Amelia.2 : un programme de revitalisation ambitieux, porté par un engagement des collectivités territoriales et une communication ciblée

Nouvelle Aquitaine

Une ambition forte, des enjeux considérables

L’agglomération du Grand Périgueux est, depuis de très nombreuses années, fortement engagée dans l’amélioration de l’habitat en collaboration étroite avec les équipes de SOLIHA Dordogne-Périgord qui animent des programmes au plus proche du terrain.

L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat-Renouvellement Urbain (OPAH RU) appelée Amelia2, mise en place pour la période de 5 ans 2019-2023, s’inscrit dans la continuité de précédents programmes (Programme d’intérêt général Amelia 2012-2015, OPAH RU Périgueux 2015-2017) mais porte aussi la volonté d’inscrire le territoire dans un horizon ambitieux.

Les attentes de la collectivité, en matière de réhabilitation des logements anciens du Grand Périgueux, sont fortes. Conscients des enjeux liés au mal logement et au vieillissement du bâti, la mobilisation de tous est totale, élus, services de l’agglomération et des villes qui la composent.

Des objectifs « sur mesure »

L’agglomération du Grand Périgueux comprend 43 communes pour une population de 104.000 habitants. Ce territoire est très urbanisé autour de Périgueux et de sa proche banlieue, mais présente une connotation plus rurale avec les communes périphériques. Tout l’enjeu de l’accompagnement de SOLIHA est d’apporter des solutions « sur mesure » à l’ensemble des besoins de ce territoire hétérogène.

Dans le cadre du programme Amélia2, SOLIHA Dordogne-Périgordaccompagne les ménages pour :

  • Rénover énergétiquement les logements individuels et les copropriétés ;
  • Adapter les logements pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap ;
  • Agir sur les situations d’habitat indigne et les logements très dégradés en proposant une réhabilitation globale des logements ;
  • Mettre aux normes les assainissements individuels ou les créer lorsque ceux-ci n’existent pas ;
  • En secteurs territorialisés (centre bourgs et centre villes) :
    • Lutter contre les logements vacants,
    • Ravaler les façades.

Des aides en plus

Pour impulser la dynamique, la ville de Périgueux (quartier de la Gare, Ilot-de-la-Cité et le quartier médiéval Puy-Saint-Front) propose également :

  • Une prime pour les primo-accédant de logements vacants pouvant aller jusqu’à 4.500€ ;
  • Des aides pour le ravalement des façades, jusqu’à 10.000€ ;
  • Des aides pour les devantures commerciales, jusqu’à 5.000 € ;
  • Une prime pour la création d’accès aux étages, jusqu’à 4.000 €.

En complément, et pour tout le territoire, il y a la mise en place d’un bonus développement durable pour favoriser le recours à des matériaux bio-sourcés : avec une prime pouvant aller jusqu’à 1.000€.

Un pari en voie d’être gagné

L’objectif porte sur la rénovation de 1.455 logements et de 30 commerces (Périgueux), soit 25 millions d’€ de travaux et 15 millions d’€ d’aides publiques.

Les résultats de la première année sont à la hauteur :

  • 700 personnes sont entrées en contact avec SOLIHA Dordogne-Périgord ;
  • 274 dossiers ont été déposés et subventionnés ;
  • 4,6 millions d’€ de travaux ont été générés ;
  • 2,4 millions d’€ d’aides publiques ont été mobilisées (État, Agence nationale de l’habitat, collectivités territoriales et caisses de retraite).

Une communication ciblée

Cet engouement pour le dispositif est lié, d’une part, à un engagement en faveur de l’amélioration de l’habitat ancré depuis de nombreuses années, d’autre part, à une communication adaptée et ciblée. Les moyens nécessaires ont été déployés pour mettre en exergue Amelia2.

Dans le cadre de la mission de communication qui lui a été confiée, SOLIHA Dordogne-Périgord a pour mission d’apporter un conseil stratégique et de mettre en place des outils de communication tout au long du programme.

Afin d’être accompagné dans cette mission, SOLIHA, a fait appel à une agence de communication périgourdine pour proposer une stratégie de communication globale, un environnement graphique moderne, des supports vidéo. Le prestataire assure aussi le suivi des réseaux sociaux, alimente la page Facebook et met à jour le site internet.

C’est dans cette perspective que SOLIHA a procédé à la réalisation de vidéos de bénéficiaires des aides du programme qui apportent leur témoignage après travaux. Ces vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux et ont vocation à être utilisées comme illustration lors de réunions ou de salons.

Quelques témoignages :

 

Contact : SOLIHA Dordogne Périgord