Favoriser le maintien à domicile

AMELIO+ remporte la finale des Trophées Stop à l’exclusion énergétique

Hauts-de-France

Consciente des enjeux sociaux, économiques et environnementaux que représente l’amélioration de l’habitat ancien, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est engagée dans la rénovation massive des logements.

Avec le déploiement depuis 2018 du programme AMELIO+, la MEL a renouvelé et amplifié ses dispositifs d’amélioration durable des logements et de lutte contre l’habitat indigne.

Le programme Amelio+ permet aux ménages du parc privé, sous certaines conditions, de bénéficier d’un accompagnement social et technique gratuit, qu’ils soient propriétaires occupants, copropriétaires, bailleurs ou locataires de leur logement.

En 2020 Amelio+ a été lauréat des trophées « Stop à l’exclusion énergétique » portée par la Fondation des transitions.

SOLIHA Métropole Nord, partenaire de la MEL sur les programmes d’amélioration de l’habitat privé, anime le dispositif Amelio+ sur le territoire nord qui regroupe 26 communes.

Un objectif pour SOLIHA de 1900 ménages accompagnés et de 1170 logements rénovés pendant les 5 années du programme

Les ménages accompagnés par SOLIHA bénéficient en fonction des besoins constatés lors de la visite à domicile : d’une étude technique, d’une étude énergétique ou d’un diagnostic d’autonomie, afin de définir au mieux les besoins en travaux leurs permettant d’améliorer durablement leurs conditions d’habitat et leur confort.

Afin de garantir l’atteinte des objectifs, SOLIHA a constitué une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, conseillères habitat et de chargés d’opérations, spécifiquement dédiée à ce programme.

Par ailleurs SOLIHA bénéficie de l’appui de l’Union Territoriale SOLIHA Hauts de France pour l’accompagnement des projets en copropriétés et l’Association des Paralysés de France (APF) qui met à disposition de SOLIHA Métropole Nord des ergothérapeutes pour l’adaptation des logements.

Amelio+ rencontre le succès sur le territoire nord de la MEL

Grâce aux nombreuses actions de communications mises en place en partenariat avec le réseau « Amelio, l’habitat durable de la MEL », plus de 1600 ménages du territoire nord ont d’ores et déjà bénéficié d’un accompagnement de SOLIHA Métropole Nord pour l’amélioration de leur logement. Soit plus de 90% des objectifs à 2 ans de la fin du programme.

Parmi les ménages accompagnés qui ont bénéficiés d’une visite à domicile, près de 775 sont engagés dans un programme de travaux.

Adaptation du logement du logement à la perte d’autonomie, témoignage Marie-Claude

Comme Marie-Claude, 155 ménages du territoire nord de la MEL ont bénéficié d’un accompagnement de SOLIHA pour l’adaptation du logement.

A la suite d’une première visite à domicile par un conseillé SOLIHA pour réaliser un diagnostic du logement, un ergothérapeute de l’APF France handicap (Association des paralysés de France) s’est rendu à domicile pour établir le « diagnostic autonomie » et définir les travaux nécessaires à l’adaptation du logement.

Le projet de travaux défini suite à ces diagnostics. Les dossiers de demandes de subventions pour les travaux ​auprès des différents financeurs (CARSAT, ANAH, MEL, Action Logement…) ont été constitués par SOLIHA.

Marie Claude à accepter de témoigner sur l’accompagnement dont elle a bénéficié, dans cette vidéo réalisée par la chaine locale Wéo pour la CARSAT Hauts de France :

Objectif : Adapter son logement, pour répondre au besoin de maintien à domicile

ContactBrahim OUABOUCH, Responsable du Pôle animation des dispositifs à SOLIHA Métropole Nord

Télécharger la fiche de référence