visuel sommaire SOLIHA Provence Batitruck

Accompagnement social

Bâtitruck, l’entreprise d’insertion de SOLIHA Provence, démarre ses activités !

Provence-Alpes-Côtes d'Azur

SOLIHA Provence et SOLIHA Bâtisseur de logement d’insertion Méditerranée se sont associés en 2019 afin de créer une entreprise d’insertion dédiée aux travaux de second œuvre.

Bâtitruck vient de livrer ses premiers chantiers. Créé en 2019, son activité n’a réellement démarré que début août 2020, du fait des difficultés liées à la crise sanitaire de la COVID. Depuis, l’encadrant et un conseiller en insertion professionnelle ont été recrutés et 4 personnes ont été embauchés en Contrat à durée déterminée d’insertion. Ils ont été dépêchés sur 23 chantiers, en compagnonnage avec des ouvriers qualifiés. Les chantiers sont fournis à 80 % par les deux actionnaires SOLIHA. Les deux premiers mois d’activité à temps plein montrent que le modelé économique peut être valide au-delà de 22K€ de CA mensuel.

L’objectif est de parvenir à un parcours professionnel qualifiant. Pour ce faire, le partenariat dans le domaine de l’insertion par l’activité économique est indispensable. Le projet Bâtitruck marque une nouvelle étape dans le partenariat construit de longue date entre SOLIHA Provence, le Plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi (PLI) et Pôle emploi. Ce réseau partenarial a été élargi à, la mission locale, avec d’autres chantiers d’insertion, mais aussi à des agences d’intérim et plusieurs centres de formations. La Direccte est également un partenaire central et Bâtitruck effectue un suivi mensuel (heures et salaires des salariés) aux services de l’Etat.

Extrait du Rapport d’activité 2019 de SOLIHA Provence :

Rapport-activite-SOLIHA-Provence-2019 page Batritruck

L’insertion professionnelle n’oublie pas l’accompagnement social et ses diverses composantes : santé, famille, logement, etc. Le travail en commun avec les services de SOLIHA Provence permet d’orienter les salariés en insertion afin que le suivi spécialisé de Bâtitruck mène à une insertion globale des salariés.

Les salariés en insertion sont soit relativement jeunes (19 et 25 ans), soit en fin de carrière (51 et 57 ans).

Nouvelle entreprise d’insertion du Mouvement SOLIHA, elle innove également par l’ouverture sur ce type de contrat aux femmes, souvent absentes des métiers du bâtiment.

La formation aux techniques et méthodes émergentes fait partie du projet, sur des sujets, telle la réhabilitation ou la construction de logements connectés, à basse consommation et durable.


Contacts :