Favoriser le maintien à domicile

Le Bus de l’autonomie, une maison ambulante pour sensibiliser et conseiller les séniors dans le Lot-et-Garonne

Aquitaine

Dans le Lot-et-Garonne, SOLIHA mettra en place, dès Août 2017, le Bus de l’autonomie, un service mobile d’information et de formation pour favoriser le maintien à domicile dans un logement adapté.

Pensé comme une maison ambulante et parfaitement adapté à l’accueil du public, y compris à mobilité réduite, le bus sillonnera dès le mois d’août les routes et les centres villes et les places des villages à la rencontre des habitants de l’ensemble des territoires.

A son bord, l’équipe SOLIHA, spécialiste de l’adaptation des logements, accueillera les ménages pour des temps d’animation collective basés sur la mise en situation et la démonstration de solutions simples et faciles à mettre en œuvre dans son logement. Afin de faciliter leur déploiement à domicile, SOLIHA pourra également accompagner les ménages qui le souhaitent vers la mobilisation d’aides aux travaux auprès des différents organismes financeurs comme l’Anah et les caisses de retraites.

Dispositif innovant au service des territoires ruraux et de leurs habitants, le Bus de l’Autonomie se veut  aussi un espace de convivialité, de services de proximité et d’accès aux droits pour favoriser le maintien à domicile dans des conditions dignes et adaptées à chacun.

Ce service bénéficie d’un soutien financier dans le cadre de la Conférence des financeurs de Lot-et-Garonne, dotée de fonds spécifiques à destination de l’action collective en faveur de l’autonomie.

– En savoir plus sur le bus de l’autonomie : vidéo sur Youtube
– Lire l’article paru dans La vie (26/04/17)
– Réécouter le podcast de France Inter dans l’émission Carnet de campagne

Contact : Florent ROCHER
SOLIHA Lot-et-Garonne : soliha.wix.com/lot-et-garonne


D’autres opérations de réhabilitation accompagnée
Crédits photos : SOLIHA

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici