Favoriser le maintien à domicile

Choisy le toit : l’application 3D de sensibilisation aux travaux d’adaptation et d’économie d’énergie !

Pays de la Loire

SOLIHA et la MSA de Loire Atlantique-Vendée se sont associés en 2017 pour développer un nouvel outil numérique à destination des personnes âgées. En lien avec un développeur informatique chargé du design, l’ergothérapeute de SOLIHA a pu travailler sur plusieurs simulations d’aménagements visant le bien être à domicile. Choisy le toit, application pour tablette ou smartphone a ainsi été créée. Lancée fin 2017, elle a pour objectif de sensibiliser, de façon ludique et pédagogique, les seniors et leurs proches à l’amélioration et à l’adaptation de leur logement.

Le résultat est surprenant ! L’application en 3D propose la maquette numérisée d’un logement classique avec plusieurs options de simulations : désencombrement du logement, ergonomie et confort, accès et circulation, économie d’énergie. Des aménagements sont proposés selon trois niveaux d’autonomie : valide, limitation liée à l’âge, handicap. Manipulé facilement par les personnes, l’outil amène les seniors à se poser les bonnes questions :

« Mon logement est-il suffisamment équipé, adapté pour y vivre le plus longtemps possible ? » « Si je m’engage sur tel ou tel projet, quel en sera le coût ? » « Si ma vue ou ma mobilité baissent, quelles solutions d’aménagement pourront m’être proposées » etc…

L’application permet d’un clic, de passer d’un avant/après travaux en précisant, par pièce, les fourchettes de prix et les points de vigilance à respecter pour envisager le bon projet.

Présentée en octobre 2017 devant 80 professionnels de la Silver Économie nantaise, cette application est utilisée par les séniors dans le cadre de Forums ou d’ateliers animés par SOLIHA et portés par la conférence des financeurs avec la MSA.

Les retours sont encourageants.  Déjà près de 400 retraités de Loire Atlantique l’ont utilisé. La MSA fait précéder chaque atelier par une formation/information aux outils numériques de façon à faciliter la prise en main.

L’application Choisy le toit est gratuite et téléchargeable sur toute tablette ou smartphone Android (sous GooglePlay uniquement)

N’hésitez pas à la télécharger et à la tester !

Contact : Elisabeth Soltner – Directrice adjointe SOLIHA Loire-Atlantiquee.soltner@soliha.fr

 


SOLIHA : des solutions pour permettre aux personnes de bien vieillir chez soi

Chaque année, le Mouvement SOLIHA aide plus de 21 000 ménages (personnes âgées ou handicapées) à mieux vivre à domicile. Il anime par ailleurs les ateliers de sensibilisation « Bien chez soi » dans plusieurs territoires. SOLIHA a également développé un partenariat avec une compagnie de théâtre, Folial, mettant en scène les risques de chute à domicile, avec un temps de présentation des enjeux d’un habitat sécurisé et adapté animé par les associations SOLIHA, une fois la pièce terminée. En 2016 et 2017, La Mondiale L’AG2R avait soutenu cette initiative innovante avec 15 représentations et en 2018, le Groupe IRCEM fait de même avec 12 représentations prévues à l’autonome.

 

Contact : SOLIHA Loire Atlantique
Elisabeth Soltner, Directrice adjointe – e.soltner@soliha.fr

 

Cet article fait partie de SOLIHA News #4
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #4 : en cliquant ici

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici