Accompagnement des personnes SOLIHA

Lutter contre la précarité énergétique

Des outils pédagogiques pour l’apprentissage des bonnes pratiques dans le logement

Picardie

Une mallette pédagogique, conçue par les PACT de la région Nord-Pas-de-Calais, pour favoriser une meilleure appropriation des logements par les personnes et familles.

Depuis plusieurs années, la SAUES Habitat PACT et les PACT de la Région Nord Pas de Calais développent des méthodes d’animation et d’accompagnement auprès des locataires de leur parc social ou des habitants les plus démunis. Ces actions sont notamment conduites dans le cadre de leur programme de lutte et de prévention de la précarité énergétique. Un travail de mutualisation et de capitalisation de ces outils et méthodes a permis la création d’un outil d’apprentissage et de sensibilisation aux comportements vertueux dans le logement : la mallette pédagogique « Mon logement et MOI ». Il a été réalisé sur la base d’un cahier des charges formulé par des travailleurs sociaux du Mouvement PACT afin de répondre de la façon la plus exhaustive et pragmatique possible aux questions et problématiques rencontrées au quotidien avec les familles qu’ils accompagnent.

Cet outil permet aux équipes sociales de favoriser une meilleure appropriation des logements par les personnes et familles, prévenir les risques sanitaires liés au logement et générer des économies de charges. (1074)

Contact : Isabelle Dauchy
UR PACT Nord Pas de Calais
idauchy.urpact@orange.fr
www.pactmn.fr