Logement d'insertion SOLIHA Roubaix

Développer l’offre de logements

La Maison des veuves à Roubaix

Nord-Pas-de-Calais

A la demande d’un propriétaire, la SA UES Habitat PACT réhabilite une maison privée et la transforme en maison relais pour femmes seules.

Situé à proximité du centre ville et des commodités, le bâtiment comporte deux ailes qui entourent une cour végétalisée. Le bâtiment a conservé sa structure de type maison bourgeoise, mais les équipements ainsi que l’état du clos et du couvert étaient obsolètes. Le propriétaire, l’association « Maison des Veuves », a signé un bail emphytéotique avec la SA UES Habitat PACT avec l’’objectif, précisé dans l’acte notarié, de réserver ces logements à un public spécifiquement «femmes seules».

La SA UES Habitat PACT, à travers ce bail emphytéotique de 40 ans, a réhabilité l’immeuble, en qualité de maître d’ouvrage. La Maison relais compte aujourd’hui 12 logements. Une redevance « Résidence Sociale » est réclamée chaque mois à terme échu, déduite selon les situations individuelles de l’AP correspondant à ce type de structure et en fonction des ressources des familles.

La maison fonctionne comme un lieu privé. Dans les lieux communs et les espaces collectifs se développent des actions collectives visant à favoriser une solidarité entre les personnes, leur donnant la possibilité de (re)trouver des savoirs et de réinvestir dans leur quotidien individuel (repas, hygiène, jardinage, prévention santé …), en lien avec une action éducative visant à l’autonomisation.

Contact : PACT Métropole
Antenne de Roubaix
T. 03.20.89.50.50
www.pactmn.fr