Favoriser l'accès au logement

Dans les Landes, SOLIHA mobilise les propriétaires bailleurs responsables !

Aquitaine

La gestion locative sociale est un des 5 métiers SOLIHA. Cette activité se déploie sur tous les territoires à travers les associations SOLIHA ou les Agences immobilières sociales (AIS), leurs structures dédiées. Le Mouvement SOLIHA gère 24 430 logements sociaux, dont 15 370 logements en intermédiation locative pour le compte de tiers, 6 730 logements dont SOLIHA est propriétaire et 2 330 logements ou places en structures collectives, du type résidences sociales, pensions de familles ou centres d’hébergement.

Sur son territoire, SOLIHA Landes gère, à travers l’Agence immobilière sociale (AIS) régionale Nouvelle Aquitaine, un parc de 316 logements sociaux dans le parc privé, dont 24 logements d’urgence. Son expérience en matière de captation logements et de gestion immobilière est illustrée à travers l’expérience en images de la réhabilitation de l’îlot Nonères à Mont-de-Marsan en lien avec le propriétaire de l’immeuble.

Celui-ci s’inscrivait dans le cadre d’une Opah-RU, lancée en 2012, dans le cœur de ville de Mont-de-Marsan. L’immeuble privé squatté a été déclaré insalubre en 2012. Un travail a été engagé avec le propriétaire de 2012 à 2014 pour récupérer son bien. Le montage du projet a permis de bénéficier d’un co-financement de 38% du montant du projet par l’Anah, la Région Aquitaine, l’agglomération et la ville de Mont-de-Marsan. Les travaux de réhabilitation ont démarré en 2015 et la livraison des premiers appartements s’est faite en 2017.

L’immeuble, aujourd’hui réhabilité en 7 logements sociaux, a retrouvé son cachet architectural et urbain. Il est composé de :

  • 3 logements de type 2,
  • 3 de type 3
  • 1 de type 4,

Tous occupés par des ménages à revenus modestes ou très modestes. Les logements sont gérés par l’AIS et les loyers adaptés varient, selon la taille des logements, entre 218 à 481€ par mois.

La satisfaction du propriétaire bailleur et des personnes logées dans des conditions décentes et à loyer adapté donne tout son sens à l’engagement SOLIHA pour la mobilisation du parc privé à usage social.

 

Plus de témoignage sur SOLIHA Immo : https://immo.soliha.fr/liste-temoignages/