1-xl-autonomie-laposte

Favoriser le maintien à domicile

Un partenariat « gagnant-gagnant » entre SOLIHA Landes et XL Autonomie pour favoriser l’autonomie à domicile

Nouvelle Aquitaine

La Poste et le réseau SOLIHA coopèrent ensemble depuis 2017, dans le cadre d’un contrat-cadre conclu le 22 septembre 2017 pour le déploiement du programme « Diagnostic Energétique pour Accompagner la Rénovation » (DEPAR). Dans la continuité de cette action, ils ont souhaité élargir leur collaboration sur le sujet du vieillissement grâce à un partenariat innovant entre SOLIHA Landes et XL Autonomie (société co-créée par La Poste et le Département des Landes).

Pour illustrer ce nouveau partenariat, qui a fait l’objet d’une convention signée le 24 septembre dernier, Josette Labeguerie, Directrice de SOLIHA Landes répond à nos questions.

SOLIHA – Vous venez de signer un partenariat avec XL autonomie pouvez-vous nous préciser son objectif

Josette Labeguerie – Ce partenariat a pour objet d’apporter une réponse globale et coordonnée au soutien à domicile des landais âgés autour du service public délégué « Vivre à domicile » lancé en mars 2019 par XL Autonomie. L’objectif du partenariat est de faciliter les échanges entre XL Autonomie et SOLIHA Landes, notamment :

  • La mutualisation du repérage des besoins des seniors à domicile ;
  • Une complémentarité des actions sur le territoire (prévention de la perte d’autonomie par XL Autonomie et adaptation du logement par SOLIHA Landes) ;
  • Une valorisation croisée des services auprès de la population landaise.

Ce partenariat s’inscrit dans une logique de coopération et de confiance réciproque mais également dans un rapport « gagnant-gagnant ».

 

S- Vous qualifiez ce partenariat de gagnant-gagnant. Pourquoi ?

JL – Ce partenariat est gagnant-gagnant car il ne mobilise pas de moyens financiers ou humains spécifiques. Son objectif est  d’optimiser les moyens déjà mis en œuvre par chaque partie. Ainsi, XL Autonomie accompagnera les seniors dans leur vie quotidienne grâce à une offre de services visant à évaluer, équiper, former et  rassurer les seniors. L’offre prévoit : une visite et une évaluation de leur situation, la mise en place de services et notamment d’une tablette avec wifi. Elle contribuera à faire connaître les actions de SOLIHA pour le maintien à domicile (ateliers Bien chez soi, programme des tournées du Trucks SOLIHA de l’autonomie, missions liées à l’adaptation du logement, actions spécifiques conduites par SOLIHA dans le département sur cette thématique…). Pour SOLIHA, qui réalise plus de 600 visites par an au domicile des personees âgées, il s’agira de distribuer des flyers informant les ménages sur l’offre  globale d’XL Autonomie.

Le partenariat permettra ainsi  d’élargir le spectre du repérage des besoins des usagers de manière anticipée et de les orienter vers les solutions adaptées à leur situation. Il apportera aux Landais une réponse globale et coordonnée au soutien à domicile et un accompagnement dans la vie quotidienne qui comprend l’amélioration de l’environnement, de l’habitat, et la sécurité au domicile.

Par ailleurs, dans un contexte de dématérialisation des dossiers de demandes de subvention, ce partenariat permettra d’accompagner les personnes les plus fragiles dans leurs démarches administratives et la complétude des dossiers. Au délà de la contribution à la réduction de la fracture numérique nous espérons, grâce à la tablette connectée à internet, que XL Autonomie aidera les séniors dans leurs démarches administratives. Cela permettra à nos thermiciens, ergothérapeutes, techniciens bâtiment de se consacrer pleinement à  leurs expertises.

 

S – Comment ce partenariat vient-il compléter l’action SOLIHA déjà engagée sur l’adaptation du logement dans les Landes ?

JL- SOLIHA s’inscrit dans le parcours résidentiel de la  personne âgée. Il propose à ce jour :

  • L’accompagnement des séniors au domicile (adaptation et amélioration de l’efficience énergétique) avec des experts : conseiller Habitat, ergothérapeute, thermicien ;
  • Des opérations d’Habitat groupé ou Habitat inclusif. 13 Logements ont déjà été créés à ce jour et 24 sont en projets ;
  • Un accompagnement des collectivités locales (mini PLH personnes âgées) pour évaluer les besoins et mailler le territoire notamment en habitat groupé ;
  • Une Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de Résidence Autonomie.

Depuis 3 ans, l’objectif de montage de projets adaptation fixé par l’Agence nationale de l’habitat est difficilement atteint. Alors que l’objectif national a doublé en 2019, nous espérons, grâce à notre partenariat avec XL Autonomie augmenter le repérage des publics fragiles ou vulnérables et favoriser le passage à l’acte de travaux.

 

Contact : Josette Labeguerie
Directrice de SOLIHA Landes
j.labeguerie@soliha.fr