Projet de territoire Nievre

Redynamiser les territoires

Accompagner le Conseil Départemental de la Nièvre pour définir sa politique territoriale et solidaire de l’habitat

Bourgogne

Le Conseil Général de la Nièvre, accompagné par l’association H&D Nièvre, et en partenariat avec les élus et l’Etat, a bâti un Plan Départemental Habitat (PDH) pour la période 2015-2020.

L’habitat constitue un facteur d’équilibre des ménages et un élément d’attractivité pour le dynamisme, notamment, économique d’un territoire.

Afin de d’intervenir sur ce levier « habitat », le Conseil Général de la Nièvre, accompagné par l’association H&D Nièvre, et en partenariat avec les élus et l’Etat, a bâti un Plan Départemental de l’Habitat (PDH) pour la période 2015-2020.

Ce Plan repose sur 3 grandes orientations stratégiques.

  • Soutenir les projets intercommunaux pour favoriser le maintien des Nivernais et l’accueil de nouvelles populations dans le cadre d’une dynamique d’aménagement équilibré du Département,
  • Revitaliser les cœurs de ville en requalifiant le parc ancien privé et adapter l’offre de services, notamment, au sein des centres intercommunaux,
  • Améliorer l’habitat existant pour produire des logements de qualité et économe en énergie pour tous (parc privé et Hlm)

A partir de ces trois orientations, un programme de 15 actions a été bâti lors d’Ateliers thématiques et territoriaux animés avec la Fédération.

Dans le cadre des orientations du PDH et des besoins territoriaux affinés, une Plateforme départementale de l’habitat (« la Fabrique des Nouvelles Ruralités »), créée dans le cadre du PDH, déclinera, en 2015, avec les Elus et dans chaque « bassin » le programme d’actions du PDH Nièvre.

Contact
H&D Nièvre
T. 03 86 36 01 51