Logement d'insertion SOLIHA Lille

Développer l’offre de logements

Réhabilitation de la cour Faget en logements très sociaux à Lille

Nord-Pas-de-Calais

En lien avec la LMCU, la SA UES habitat PACT réhabilite une cour au cœur du quartier de Wazemmes à Lille.

L’opération de la Cour Faget est située au cœur du quartier de Wazemmes à Lille. Elle s’inscrit d’une part dans la politique de lutte contre l’habitat indigne et d’autre part dans le programme de requalification des courées menés par Lille Communauté Urbaine et la Ville de Lille.

L’ensemble de la cour, initialement composée de 15 petites maisons toutes occupées, a fait l’objet d’un arrêté d’insalubrité irrémédiable assorti d’une interdiction d’habiter. A la suite de procédures lourdes et complexes, l’acquisition de ces logements privés a été engagée et s’est concrétisée par la préemption de 12 logements par LMCU, puis par l’achat direct par la SA UES habitat PACT des 3 logements restants. Le relogement temporairement des habitants a été réalisé par le PACT Métropole Nord dans un immeuble entièrement rénové.

A l’issue de la réhabilitation de la cour, les familles ont été accompagnées au ré-emménagement dans des logements entièrement rénovés selon des normes d’éco-construction. De nouveaux locataires ont également accédé à un logement dans cette courée et un travail autour de leur accueil sera à mener.

Cette opération sert de support pédagogique pour encourager d’autres opérations d’habitat ancien par la Ville de Lille.

Contact : PACT Métropole
Antenne de Lille
T: 03.20.12.82.82
www.pactmn.fr