BLI-la-chevallerais

Conception et Maîtrise d'œuvre

Réhabilitation d’une ancienne cure en 4 logements locatifs sociaux à La Chevallerais

Pays de la Loire

Réhabilitation d’une ancienne cure à La Chevallerais (Loire-Atlantique), en 4 logements locatifs sociaux à destination de ménages très modestes.

La Chevallerais, commune des Pays de la Loire, possède une ancienne cure, située en cœur de bourg. Partiellement réhabilité en deux logements et une bibliothèque, le bâtiment présentait toutefois un niveau de dégradation important. Cherchant à répondre à la demande locative locale, la commune a donc souhaité réhabiliter ces deux logements et en créer deux supplémentaires.

La mairie a sollicité SOLIHA afin d’étudier la faisabilité de réhabilitation de cette maison. L’aménagement, le coût des travaux et le montage financier ont été présentés aux élus. Ces éléments opérationnels ont été croisés avec des éléments contextuels notamment la typologie de la demande locative.

Il a été finalement décidé de concrétiser la rénovation de cette ancienne cure par la contractualisation d’un bail à réhabilitation entre SOLIHA BLI* et la commune de La Chevallerais.

Grâce à cette réhabilitation énergétique performante, les locataires vont pouvoir bénéficier de charges réduites.

*SOLIHA BLI : Bâtisseurs de Logements d’Insertion dispose d’un agrément ministériel de Maître d’Ouvrade d’Insertion. Cet agrément permet à l’association d’accéder à des dispositifs financiers spécifiques. SOLIHA propose ainsi des solutions aux collectivités dans l’objectif de produire une offre locative sociale complémentaire à celle réalisée par les bailleurs.

Télécharger la fiche de référence