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Accompagnement social

LE RELOGEMENT DES PERSONNES EVACUÉES SUITE AU DRAME DE LA RUE D’AUBAGNE

Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Le relogement des évacués de la rue d’Aubagne à Marseille mis en avant à l’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA

LE DRAME DE LA RUE D’AUBAGNE

Le 5 novembre 2018, 2 immeubles s’effondrent en centre ville de Marseille dans le quartier de Noailles. Plus de 300 immeubles vont être évacués les jours et semaines qui suivent la catastrophe.

 

BILAN DE L’ACTION DE RELOGEMENT DU 10/12/2018 AU 31/12/2020

Dans le cadre de la mission MOUS qui lui a été confiée le 10 Décembre 2018, une équipe composée de 22 collaborateurs (Direction, travailleurs sociaux, gestionnaires immobiliers, juriste, architecte, ouvrier qualifié , secrétaire…) a réalisé les missions suivantes durant un an :

Sur le site de l’Espace d’Accueil des Populations Evacuées (EAPE), plus de 5.704 ménages ont été reçus pour un accueil inconditionnel tous les matins et sur rendez-vous tous les après-midis.

 

CAPTATION DE LOGEMENTS

→ Création d’un partenariat avec un panel de bailleurs diversifiés (sociaux, privés, associatifs, l’APHM) pour la mobilisation d’une offre de logement adaptée :
1 362 logements proposés par les bailleurs ;

595 logements retenus par SOLIHA Provence qui ont fait l’objet d’une visite technique ;

573 baux signés avec les bailleurs sociaux et privés ;

612 conventions d’occupation temporaires signées avec les ménages mise en service des fluides pour l’ensemble de ces logements (gaz, électricité).

 

ACCOMPAGNEMENT AU RELOGEMENT DES MÉNAGES ÉVACUÉS

578 Relogements temporaires

→ Convention d’occupation gratuite pendant la durée du péril ;

→ Accompagnement social du ménage pendant la durée du relogement temporaire ;

143 accompagnements à la réintégration dans le logement d’origine

→ Dès la réception de la main levée de l’arrêté de péril pour un immeuble ;

87 Relogements définitifs.

→ Sur décision des services de la ville de Marseille, prise de contact avec les ménages en vue d’un relogement définitif (immeubles à démolir, périmètre de DUP etc.).

 

TÉMOIGNAGES DES MÉNAGES

Concernant l’évacuation du logement d’origine : « C’est sa faute si je suis tombée malade »

Concernant le parcours hôtelier et temporaire : « C’était long et pas facile. Mais heureusement qu’on avait SOLIHA Provence»

Concernant le relogement définitif :

« Je revis dans cette maison »

 

Au sujet de l’ancien appartement :  » nous avons habité dans cet appartement de 2012 jusqu’en 2019 moment de l’évacuation »

« nous avions déjà entamé beaucoup de démarche pour trouver un appartement mais rien n’avançait, on ne trouvait pas quelque chose de tranquille et on ne nous proposait rien »

Au sujet du nouvel appartement au 25 bd du maréchal juin :

« Ici on respire ! On peut bien vivre, il y deux balcons alors je peux prendre l’air quand je veux« 

« on se sent bien dans l’appartement, les enfants ont pratiquement une chambre chacun« 

 » ça me soulage tellement de savoir mes enfants heureux et en sécurité dans un nouvel appartement »

 

BILAN DE L’ACTION CONDUITE PAR SOLIHA PROVENCE

Le bilan de l’action de relogement conduite par SOLIHA Provence en date du 31/07/2020 est le suivant :

  • 578 ménages ont été relogés en temporaire par la MOUS (dispositif IML compris) ;
  • 87 ménages ont été relogés de manière définitive ;
  • 44 ménages ont réintégré leur logement d’origine ;
  • 28 ménages ont quitté un logement temporaire suite à des solutions personnelles de relogement ;
  • Environ 220 ménages sont en hébergement hôtelier au 31/07/2020.

 

PERSPECTIVES

Réponse à un nouvel appel d’offre Ville/Métropole en Septembre 2020 pour une MOUS sur 4 années à partir de Janvier 2021.