Fédération SOLIHA Rénov'ensemble

Améliorer l'efficacité énergétique

Rénov’ensemble, un concept d’entraide citoyenne et novateur

Bourgogne

L’objectif des réunions « Rénov’ensemble » est d’aller à la rencontre des ménages confrontés à des situations de mal logement et de leur apporter, informations, conseils et aides.

Lutter contre la précarité énergétique dans le Département de la Saône-et-Loire avec RENOV’ ENSEMBLE

H&D Centre-Est a lancé des réunions « Rénov’ensemble », dont l’objectif est le partage et l’entraide en ce qui concerne les questions de rénovation. La première réunion s’est tenue à Gueugnon en septembre 2014.

Un concept d’entraide citoyenne

En 2013, H&D Centre-Est lançait avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation de France et de la Fondation FFB, l’initiative Au Bon Logement. Il s’agit d’aller à la rencontre des ménages confrontés à des situations de mal logement et de leur apporter, informations, conseils et aides. Grâce au Bus de l’habitat, présent sur les marchés de Saône-et-Loire, de l’Ain et bientôt du Rhône, la démarche active, permet de toucher toutes les populations, y compris les ménages traditionnellement exclus des circuits de repérage. Avec déjà plus de 2 000 personnes rencontrés, ce dispositif rencontre un grand succès et pose un constat : informer est une nécessité, mais le suivi est tout aussi important. Les réunions Rénov’ensemble naissent donc de cette constatation. Le concept est simple : des ménages ayant bénéficié de rénovations dans leur maison partagent leur expérience avec des personnes souhaitant elles-aussi faire des travaux dans leur logement. Basées sur le modèle des célèbres réunions de vente à domicile, ces rencontres seront un temps privilégié pour répondre aux interrogations, aux attentes et aux craintes des ménages. La présence d’un Ambassadeur de l’Efficacité Energétique H&D Centre-Est ainsi que d’un « ménage témoin » permet d’avoir un appui aussi bien professionnel que particulier.

Un concept novateur

Les réunions se fondent donc sur l’alliance de la technicité et de la méthodologie avec le vécu et la citoyenneté. En effet, Rénov’ensemble offre l’opportunité de bénéficier du témoignage d’un particulier déjà accompagné par H&D Centre-Est, ainsi que des explications personnalisées et complètes grâce à l’analyse de factures, des conseils pour maîtriser sa dépense énergétique ou encore un diagnostic thermique. Plus complet que la simple information, Rénov’ensemble compte bien humaniser la rénovation de l’habitat en favorisant la proximité avec les ménages. Pour Pierre ODET, directeur d’H&D Centre-Est, l’intérêt principal est « de rendre la rénovation de l’habitat plus simple, plus conviviale et de désacraliser le côté administratif (demandes de subventions, devis, programmation des visites) afin que les ménages ne voient pas la rénovation comme un parcours du combattant insurmontable ». Un concept pour que l’amélioration de la qualité de vie soit synonyme d’entraide mutuelle.

Les étapes clés RENOV’ENSEMBLE

  • Apporter le témoignage du particulier déjà accompagné : son projet, ses demandes, ses attentes, l’accompagnement proposé par H&D Centre Est et les résultats constatés, « vécus » (amélioration du confort, baisse des charges énergétiques…),
  • Renseignement sur les aides, les types de travaux, les conditions de demande de subvention,
  • Expliquer le déroulement d’un dossier de demande de subvention,
  • Expliquer les « éco-gestes » à faire dans son logement.

Contact :
Habitat Développement Centre-Est
www.hdce.frwww.aubonlogement.fr
facebook.com/hdcentreest
T. 03 85 21 01 60