Fédération SOLIHA Centre Bourgnay

Redynamiser les territoires

Accompagner la commune de Nay pour revitaliser son centre-bourg

Aquitaine

SOLIHA Pyrénées-Béarn Bigorre propose un accompagnement aux élus « bâtisseurs » qui souhaitent définir et mettre en œuvre un projet de territoire.

Pour accompagner les centres-bourgs dans leur projet de revitalisation et de développement,  SOLIHA propose un accompagnement aux élus « bâtisseurs » qui souhaitent définir et mettre en œuvre un projet de territoire (habitat, économique, aménagement urbain, culturel…). Cet accompagnement stratégique et opérationnel est proposé afin de renforcer l’attractivité de la commune et, notamment, de son centre-ville (retour des services, des commerces, des équipement, remise des logements vacants sur le marché, traitement des îlots dégradés).

La BASTIDE de NAY (64 Béarn) a sollicité l’association SOLIHA pour l’accompagner dans le cadre l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur les Centres Bourgs lancé par l’Etat.

Parmi les 54 dossiers retenus par l’Etat, Nay a été retenue.

La Bastide de Nay, 3 500 habitants, son projet de revitalisation de son centre bourg

« Au programme, une revitalisation « multisupports » allant de l’habitat au développement de projets économiques et touristiques. Le tout dans une cohérence de « renouvellement urbain en milieu rural » s’appuyant sur la conversion d’anciens sites artisanaux ou industriels, la restructuration immobilière lourde faisant appel aux procédures de restauration immobilière à l’îlot de type ORI-THIRORI promues par l’Anah. »

Le journal télévisé de France 3 Sud Aquitaine y a consacré un sujet à visionner à l’aide de ce lien (sujet 2 du JT).

Contact :
SOLIHA Pyrénées-Béarn Bigorre
https://alpc.soliha.fr/
T. 05 59 14 60 60

Illustrations extraites du dossier de candidature à l’Appel à Manifestation d’Intérêt des Centre Bourg