chenoise-77-rehabilitation

Développer l’offre de logements

À Chenoise, SOLIHA Seine-et-Marne transforme une grange désaffectée en logements très sociaux

Île-de-France

Trois familles à revenu très modestes viennent d’emménager à Chenoise (77) dans un logement en plein centre de la commune rurale de Chenoise, qui compte 1 500 habitants.

A l’origine de ce projet, un partenariat entre la municipalité et SOLIHA avec un objectif commun : faciliter l’accès au logement de familles ou personnes à faibles revenus.  Aussi, la grange du prieuré a été mise à disposition de l’association pour réhabiliter le bâtiment et le transformer en logement très sociaux. SOLIHA Seine-et-Marne a réalisé les études de faisabilité, techniques et financière, la recherche de financements du projet et la maîtrise d’œuvre. Après un démarrage difficile, le projet a été réalisé en un an. Trois logements, deux T3 et un T4, ont été livrés cet été.

Ce projet est exemplaire à plus d’une titre. Les logements construits en duplex bénéficient d’un jardin privatif. Un intérêt particulier a été apporté à la préservation des qualités architecturales du bâtiment. Sa rénovation énergétique lui permet aujourd’hui l’obtention du label BBC effinergie rénovation avec des économies prévisionnelles de charges énergétiques estimées à 700€/an pour chaque locataire. Un chantier d’insertion départemental a été associé au projet dès le lancement des travaux. Enfin, un des trois logements est accessible aux personnes en fauteuil et les deux autres sont accessibles aux personnes âgées ou aux autres personnes à mobilité réduite.

Cette opération a été réalisée en maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI) dans le cadre d’un bail à réhabilitation de 40 ans. Cela a permis à la commune de déléguer à la fois le volet foncier, technique, financier et social de l’opération à SOLIHA – qui dispose d’un agrément spécifique de l’État pour conduire ce type d’opération – toute en gardant la maîtrise du  projet qui sera réalisé sur sa commune.

Le coût total de l’opération s’élève à 592 000 €, avec un taux de subvention de 63% grâce à l’appui de nombreux partenaires, dont le département, la région IDF, l’Anah la Fondation Abbé Pierre et la commune. Des compléments de financements ont été mobilisés grâce à un crédit de la CDC.

Les trois familles ont emménagé en septembre. SOLIHA assure maintenant la gestion locative des logements et assure, si besoin, l’accompagnement social des familles.

D’autres projets en maitrise d’ouvrage d’insertion SOLIHA sont déjà en projet, à Chenoise et la Chapelle Iger, et en cours sur d’autres communes : Varrèddes, Mormant, Lésigny, Savigny le Temple…. Et ce sont plus de 6 projets qui sont à l’étude sur le département. Sur l’ensemble de la France, les associations SOLIHA détiennent un parc  de 6 520 logements produits en MOI. Ses membres gèrent ce parc et accompagnement les ménages qu’ils y logent. Chaque année SOLIHA produit près de 350 logements très sociaux.

 

La Grange de Chenoise, témoignages en images

Contact : Martin Quenu, Responsable Accès au logement-SOLIHA Seine-et-Marne – martin.quenu@soliha77.fr