revitalisation-Romans-sur-Isère

Redynamiser les territoires

SOLIHA Drôme engagé pour la revitalisation du cœur de ville de Romans-sur-Isère

Auvergne-Rhônes-Alpes

Commune de 33 000 habitants, Romans-sur-Isère dispose d’un centre historique au riche passé commerçant et industriel et à la grande valeur patrimoniale, qui pâtit, comme beaucoup de centres de villes moyennes, d’une forte dévitalisation depuis une trentaine d’années.

Après plusieurs cycles d’intervention qui n’ont pas réussi à enrayer le cercle vicieux, une nouvelle dynamique s’est enclenchée en 2017 à la faveur du Programme local de l’habitat de Valence Romans agglo dont fait partie Romans et du classement du centre historique de Romans comme quartier d’intérêt régional au titre du NPNRU.

revitalisation-Romans-sur-IsèreSOLIHA Drôme y a concouru dès 2017 en réalisant une étude pré-opérationnelle d’OPAH-RU avec le bureau d’études Le Creuset Méditerranée. Cette étude a permis de définir une stratégie d’intervention sur l’habitat privé, en lien avec les projets prévus sur les volets aménagement, habitat social, commerces et mobilités. Plusieurs échelles et modes d’intervention ont été actés, dans l’objectif de remobiliser les propriétaires privés en place, mais aussi de faire venir de nouveaux opérateurs ou investisseurs pour restructurer les îlots dégradés et/ou vacants et produire une nouvelle offre de logements susceptible d’attirer de nouveaux ménages.

 

revitalisation-Romans-sur-Isère

À la suite de cette étude, SOLIHA Drôme et le Creuset Méditerranée ont été sélectionnés par l’agglomération pour animer l’OPAH-RU. Une équipe de SOLIHA Drôme est détachée à la mairie de Romans trois jours par semaine depuis janvier 2019, ce qui lui permet une forte présence sur le terrain. Elle anime par ailleurs tous les mois un atelier participatif visant à sensibiliser les propriétaires, habitants et partenaires aux thématiques de l’opération. Tirant partie de la communication de la mairie sur le programme Action cœur de ville dont fait partie la commune, les actions de communication portées par l’équipe ont rencontré rapidement un franc succès auprès des propriétaires et investisseurs potentiels. Après 6 mois d’animation, l’équipe a renseigné déjà près de 400 personnes. Elle réalise par ailleurs le diagnostic des 50 immeubles figurant sur la liste des immeubles prioritaires de l’OPAH, afin de discuter des stratégies d’intervention avec les partenaires en comité technique. Des opérations de restauration immobilière seront mises en place, sur une partie de ces immeubles, avec le concours du Creuset Méditerranée. Un partenariat a été mis en place avec la Fondation du patrimoine et le SDAP afin de proposer des incitations fiscales spécifiques aux travaux d’embellissement des immeubles à intérêt patrimonial.

Parallèlement, la ville de Romans prépare une concession d’aménagement portant sur 7 îlots à enjeux pour des opérations de restructuration et de démolition-reconstruction qui pourront avoir un effet d’entraînement sur l’investissement privé.

Contact : Marianne Beck
Responsable du pôle Habitat SOLIHA Drôme
mb@dromenet.org

Cet article fait partie de SOLIHA News #7
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #7 : bit.ly/SOLIHAnews7

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0 801 01 02 03 (service et appel gratuits) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici