leroy-merlin-habiter-mobilite

SOLIHA Nouvelle-Aquitaine et Leroy Merlin Source – Habiter la mobilité

Nouvelle Aquitaine

SOLIHA Nouvelle-Aquitaine et le think tank de Leroy Merlin Source se sont associés travailler sur la question de l’habitat et de la mobilité via un programme de recherche action associant sociologue, architecte-ingénieur, designer et politiste. Le rapport a été publié cette semaine.

Les modes de vie de ces dernières décennies ont considérablement évolué à la fois à cause de contraintes extérieures majeures (l’accroissement des mobilités, le basculement climatique, la hausse du prix des logements, les phénomènes de décohabitation ou de resserrement des ménages), mais aussi grâce à de nouvelles attentes sociétales (décroissance, sobriété, frugalité).

En Nouvelle-Aquitaine, les publics fragiles souffrent toujours de mal-logement mais cette problématique touche aussi les actifs en reconversion, les salariés, les travailleurs saisonniers, les étudiants, les apprentis.

Cette nouvelle donne impose de trouver des réponses innovantes, notamment en matière d’habitat. SOLIHA Nouvelle-Aquitaine, premier acteur associatif en matière d’amélioration de l’habitat en France et le Think Tank Leroy Merlin Source nous sommes posés les questions suivantes pour réfléchir à de nouvelles solutions logement :

Comment s’expriment les personnes en mobilité sur ce qui leur est proposé ? Comment composent-elles avec un cadre bâti qui n’est pas toujours en mesure d’accueillir les évolutions rapides de leurs vies ? Quel sens revêt aujourd’hui le logement et l’habitat pour eux ?

Construire un programme de recherche-action combinant nos constats et désirs de solutions sociétales nous est apparu comme étant la première étape d’un partenariat durable autour d’Habiter la Mobilité et la réflexion sur les habitats éphémères.

Découvrez le rapport ici > Habiter la mobilité