Accompagnement social

SOLIHA Provence des compétences multiples pour loger et accompagner les personnes les plus fragilisées

Provence-Alpes-Côtes d'Azur

SOLIHA Provence fonde son action sur un engagement : apporter des réponses aux besoins de logement pour tous et ce depuis plus de 70 ans. Son Assemblée générale organisée le 6 juin dernier sur le thème du Logement d’abord, a été l’occasion de dresser le bilan de ses différentes actions et de réaffirmer ses valeurs. Celles-ci  ont été saluées par Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement dans un message vidéo.

Le drame de la rue d’Aubagne qui a frappé la ville de Marseille en novembre dernier a aussi révélé la nécessité de s’atteler de manière durable à lutter contre l’habitat indigne partout en France. SOLIHA Provence qui œuvre sur cette thématique depuis des décennies s’est naturellement porté volontaire dès les premières heures du drame afin d’apporter son soutien aux personnes sinistrées et  d’accompagner les services de la ville dans la gestion de cette situation sans précédent.

Au-delà des logements sinistrés de la rue d’Aubagne ce sont plus de 300 immeubles  qui ont été évacués, frappés par des arrêtés de péril. L’intervention qui a débuté principalement sur le périmètre de la rue d’Aubagne, s’est élargie très vite à l’ensemble de la ville. Depuis le début de cette crise, SOLIHA Provence, dans le cadre de sa convention avec la ville et l’Etat, a su capter auprès de bailleurs sociaux et privés plus de 500 logements et mobilisé une équipe de 18 personnes pour cette mission. À ce jour, plus de 1.000 personnes ont été relogées et la mission continue.

Le message vidéo* adressé par  Julien Denormandie à SOLIHA Provence, devant plus de 200 participants, témoigne, au delà de la reconnaissance du travail accompli par SOLIHA Provence pour le relogement des sinistrés de Marseille, des solutions apportées par l’association sur son territoire en  réponse aux besoins des personnes les plus démunis :

« SOLIHA Provence a su répondre avec tout l’engagement et le professionnalisme de ses équipes à la commande dans l’urgence de relogement des sinistrés de la rue d’Aubagne à Marseille (…) Dans ces conditions difficiles SOLIHA Provence a montré une fois de plus sa capacité à être présent, comme le fait toujours ce partenaire privilégié de l’état et des collectivités(…). Votre travail ne se limite pas à l’urgence vous accompagnez de nombreuses collectivités pour l’animation d’opérations programmées d’habitats privés. Nous avons réellement besoin de ces politiques de rénovation il faut qu’elles s’amplifient dans les centres anciens afin d’offrir à tous les concitoyens un habitat de qualité.

Je vous sais complétement mobilisé sur le logement d’abord (…) que ce soit l’intermédiation locative, la maitrise d’ouvrage d’insertion sociale, le dispositif « Un chez soi d‘abord », l’accompagnement dans et vers le logement en partenariat avec les bailleurs sociaux (…) Sur le territoire provençal, SOLIHA s’avère être un acteur central, un partenaire moteur de cette politique en matière de gestion de mesures d’intermédiations locatives, que ce soit sous forme de location directe, de sous-location, de mandat de gestion ou en glissement de bail. SOLIHA Provence c’est aussi l’expérimentation d’Un chez soi d’abord , la gestion de deux CHRS, des dispositifs favorisant l’insertion de personnes réfugiées, l’accompagnement social de publics en difficulté.

Le logement c’est souvent la place que l’on a dans la société, je sais que nos efforts conjoints avec vous, avec les collectivités, avec les élus locaux, avec le gouvernement, va permettre de construire un pays où le logement, loin d’être une partie du problème sera surtout une partie de la solution. (…) Soyez fiers de ce que vous faites ».

Ce discours a été suivi d’une table ronde sur le thème du Logement d’abord qui  a permis de valoriser le bail à réhabilitation, au travers de l’intervention de Danielle Milon, maire de Cassis. SOLIHA Provence a en effet entièrement réhabilité une maison dans le centre ancien, dans laquelle ont été créés 3 appartements sociaux. 3 familles en difficulté ont pu s’y installer et un bien très fortement dégradé a ainsi pu être réhabilité venant embellir le centre-ville de Cassis.

L’intermédiation locative, le dispositif « Un chez soi d’abord » ou encore l’opération 10.000 logements HLM accompagnés ont également été présentés avec les témoignages du SIAO, de l’ARS et de Logirem.

Une Assemblée générale très riche, cloturée par Pierre Dartou, Préfet de la Région PACA.

*Retrouvez le témoignage vidéo sur provence.SOLIHA.fr

Contact : Domitille Brezun
Responsable communication SOLIHA Provence
d.brezun@soliha.fr

Cet article fait partie de SOLIHA News #7
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #7 : bit.ly/SOLIHAnews7

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0 801 01 02 03 (service et appel gratuits) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici