bail-femme-provence

Accompagnement social

SOLIHA Provence : signature de baux en vue de la réhabilitation de 5 logements sociaux et un accueil de jour pour femmes victimes de violence à Avignon

Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Le 10 décembre 2019, SOLIHA Provence a signé en mairie d’Avignon, avec Cécile Helle, Maire d’Avignon et Bernard Zimbris, Président de l’association Rhéso – un bail à réhabilitation pour 5 logements sociaux destinés à des femmes victimes de violence et un bail emphytéotique pour l’accueil de jour départemental des femmes victimes de violence.

Eléments de contexte

En veille constante, le pôle développement et innovation sociale de SOLIHA Provence introduit des pratiques alternatives dans l’accompagnement des publics vulnérables et de nouveaux maillages partenariaux. C’est ainsi qu’en 2015 des contacts se sont noués avec l’association RHESO qui agit notamment en faveur des femmes qui sont victimes de violence et propose un accompagnement à ces personnes en leur fournissant des logements, lorsque cela est nécessaire.

Le projet

L’association RHESO avait noué des contacts avec la ville d’Avignon. Cette dernière, est propriétaire d’un bâtiment en mauvais état, comprenant un ancien bloc de 6 logements de type T3 d’environ 50m² R+2, et d’une dépendance contiguë, rattachée au groupe scolaire Jean Henri Fabre et jusqu’alors réservé au personnel enseignant.

Ce bâtiment n’étant plus utilisé, l’association Rhéso étant en quête d’une structure d’accueil, et SOLIHA Provence ayant les compétences en matière de portage immobilier, ont conduit à réaliser des études de faisabilité qui ont permis d’envisager sur ce site :

– la réalisation de 5 logements conventionnés très sociaux,

– Le déplacement de l’antenne d’accueil de jour départemental des femmes victimes de violence actuellement située dans d’autres locaux sur Avignon.

La réalisation de ce projet se concrétise par la signature le 10 décembre 2019 de :

  • un bail à réhabilitation pour la réalisation de 5 logements de type 3 (entre 52 et 63 m2), qui permettront de loger des femmes victimes de violence conjugale
  • un bail emphytéotique pour l’accueil de jour départemental des femmes victimes de violence d’une surface de 115 m2

 

Financement de cette opération :

  •  Le bail à réhabilitation pour la production de cinq logements dont la durée est de 43 ans

Dans le cadre de son engagement à tout mettre en œuvre pour optimiser la performance énergétique des logements sociaux qu’elle produit, SOLIHA Provence a prévu un programme de travaux estimés à 486 606 €  TTC.

Ainsi, le coût global de cette opération est de 592 013€.

Cette opération est montée dans le cadre financement Anah Org.

Les travaux 

Les travaux d’une durée de 16 mois permettront de livrer les 5 logements et un accueil destinés aux femmes de victimes conjugales de jour, géré par l’association d’ici 2022.