Favoriser le maintien à domicile

SOLIHA Rhône et Grand Lyon se mobilise pour l’habitat des seniors

Auvergne-Rhônes-Alpes

Deux Ministres en visite à Lyon en avril dernier sur le thème de l’adaptation de l’habitat. Une occasion de rencontrer les acteurs locaux, de débattre avec eux dans le cadre d’une table ronde et visiter des seniors satisfaits de leurs travaux.

Permettre aux séniors de vivre dans un logement et un environnement favorables est un enjeu important dans la Métropole de Lyon, tout comme dans le Département du Rhône plus rural.

Rester chez soi le plus longtemps possible est en grande majorité le souhait de chacun. Encore faut-il que cela puisse avoir lieu dans de bonnes conditions, afin de favoriser l’autonomie et la sécurité des personnes.

L’adaptation du logement dans le Rhône

Le 22 avril, deux ministres, Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement et Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, sont venues rencontrer les acteurs du département du Rhône pour connaitre leurs pratiques en matière d’habitat pour les séniors. Était également présent, Luc Broussy spécialiste du sujet et qui a depuis remis son rapport « Nous vieillirons ensemble … 80 propositions pour un nouveau pacte entre générations » ; rapport dans le cadre duquel, la Fédération SOLIHA avait été consultée et a formulée plusieurs propositions.

Au premier plan, Emmanuelle Wargon et au second plan Elsa Chapoulie et Delphine Agir de SOLIHA Rhône et Grand Lyon

Après avoir rendu visite à Mme L, accompagnée par SOLIHA Rhône et Grand Lyon dans son projet de maintien à domicile, les ministres ont organisé une table ronde à la préfecture avec les principaux acteurs de l’habitat, à laquelle Delphine Agier, directrice de l’association, a été invitée pour témoigner des actions conduites auprès des séniors.

L’Etat et la  Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) conduisent actuellement une réflexion visant une simplification de la gestion des aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) et de la CNAV, pour favoriser le passage à l’acte. SOLIHA Rhône et Grand Lyon a été associé à ces réflexions et a pu faire part de propositions pour à la fois simplifier, aider plus de personnes et éviter les écueils identifiés précédemment.

Grâce à des conventions d’objectifs avec la métropole de Lyon, le département du Rhône, les Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI), les communes et leur Centre communal d’action sociale (CCAS), la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), … SOLIHA joue le rôle de guichet unique pour les ménages modestes. Il peut informer et accompagner les ménages sans qu’ils aient à prendre en charge cet accompagnement.

 

Un accompagnement SOLIHA neutre et sécurisé de A à Z

SOLIHA apporte un conseil neutre essentiel pour donner confiance aux personnes, dans un contexte ou le démarchage commercial à domicile est excessif et dissuasif. SOLIHA réalise un diagnostic global du logement afin d’apporter différents conseils complémentaires à la demande initiale de la personne. Cela conduit souvent à élargir le projet en intégrant d’autres travaux utiles ou nécessaires (mise aux normes, etc…). Les conseillers de SOLIHA évaluent ensuite toutes les aides financières mobilisables selon la situation de chaque personne ; de plus en plus de collectivités locales (EPCI, communes) apportent aussi des aides sur ces travaux. SOLIHA informe également les personnes sur leurs droits, notamment l’accès à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Enfin, SOLIHA conduit de nombreuses actions préventives avec les partenaires locaux du maintien à domicile : animations avec le « Truck SOLIHA » (camion aménagé pour sensibiliser le public de à l’adaptation du domicile et à la rénovation énergétique), jeu « Mon Logement et moi », ateliers collectifs, formation des acteurs, actions préventives avec les bailleurs sociaux, enquêtes « habitat séniors », etc.

 

SOLIHA en chiffres

Chaque année, SOLIHA Rhône et Grand Lyon accompagne plus de 600 personnes de plus de 60 ans dans la rénovation de leur logement, dont la moitié pour une adaptation du logement et l’autre pour une rénovation énergétique.

En Auvergne Rhône Alpes, SOLIHA adapte 2 300 logements pour des séniors ou des personnes en situation de handicap. Au niveau national, le Mouvement SOLIHA a accompagné 71 000 ménages dans leurs travaux de réhabilitation, dont 15 500 pour des projets d’adaptation du logement.

11 Trucks SOLIHA, dont 2 en Auvergne Rhône Alpes, sillonnent les centres-villes et les bourgs au plus près des publics et 5 nouveaux Trucks sont en projet pour 2021.

 

Contacts

  • Delphine Agier, Directrice de SOLIHA Rhône et Grand Lyon d.agier@soliha.fr
  • Marie-France Mignot Bouchet, responsable du pôle Accueil et Accompagnement de SOLIHA Rhône et Grand Lyon mf.bouchet@soliha.fr