covid19-marseille

Accompagnement social

Témoignage – La gestion de la crise du Covid-19 à Marseille ou la solidarité inter associative à l’œuvre

Provence-Alpes-Côtes d'Azur

La pandémie de Covid 19 oblige à une reconfiguration du paysage social, aidé en cela par nos Fédérations nationales qui servent de relais entre l’Etat et les instances opérationnelles de terrain.

Il faut cependant bien l’avouer, ce sont souvent de ces dernières que viennent les initiatives et que naissent des actions collectives avec un seul but: maintenir une continuité d’action auprès des publics les plus vulnérables que nous accompagnons, voire de ceux dits invisibles que nous devons aussi protéger.

Marseille et le département des Bouches-du-Rhône ont vu fleurir un certain nombre d’initiatives solidaires et SOLIHA Provence a spontanément participé à cet élan de coopération en mettant un hôtel, récemment capté en centre-ville, à disposition d’un opérateur de l’urgence à Marseille.

Cet hôtel, qui nécessite des travaux, a pu servir, après quelques péripéties techniques, à déplacer 40 personnes de l’Unité d’hébergement d’urgence Madrague Ville vers le centre de Marseille. Le public a entre 18 et 25 ans. Il bénéficie de bons édités par l’hébergeur pour aller se nourrir dans les snacks alentours qui restent ouverts, seules solutions pour les personnes qui vivent à l’hôtel toute l’année ou sur de longues périodes. Une équipe éducative et un veilleur de nuit y interviennent, coordonnés par le directeur territorial de l’opérateur d’urgence. Les personnes hébergées ne rencontrent pas de discrimination dans le quartier et n’occasionnent pas de troubles au regard de leur concentration et du confinement.

A l’issue de la période de confinement, les personnes actuellement hébergées dans cet hôtel repartiront vers leur lieu d’hébergement habituel.

Christine Charnay Heitzler, Directrice pôle développement et innovation sociale de SOLIHA Provence