Améliorer l'efficacité énergétique

Dans la Vienne, SOLIHA et son EIE sensibilisent le public grâce au ThermoVan

Aquitaine

La balade thermographique est un moyen de sensibiliser les habitants à l’importance d’une isolation thermique performante pour vivre dans un logement Eco-confortable à énergie maitrisée. Le ThermoVan a été développé par L’Espace Info Energie de SOLIHA Vienne comme outil de visualisation et de compréhension des déperditions de chaleur dans l’habitat.

Équipé d’un mât, pouvant monter jusqu’à 10 mètres, sur lequel est fixé une caméra thermique, ce Van permet de thermographier les toitures et les façades. La balade permet d’accueillir jusqu’à 30 participants grâce à son grand écran retransmettant en direct les images des caméras commentées et analysées par les conseillers. La caméra « à main » permet de s’attarder sur des points singuliers des bâtis rencontrés. C’est donc un dispositif d’animation et de sensibilisation complet, qui permet d’étudier l’extérieur des bâtiments dans leur globalité et d’apporter des solutions techniques aux problématiques détectées.

Depuis sa mise en place à l’hiver 2017, le ThermoVan c’est 21 balades pour plus de 300 personnes sensibilisées avec des programmes de travaux associés…

Cet article fait partie de SOLIHA News #5
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #4 : en cliquant ici (à venir)

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici