5-Nov-2019 -

PODCATS DE LA RENCONTRE NATIONALE SOLIHA : LE LOGEMENT D’ABORD

La Fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat a organisé, le 23 octobre dernier, à la Maison de la Chimie à Paris, une rencontre nationale sur le thème « le logement d’abord ! ». Plus de 150 personnes y ont participé pour contribuer aux débats engagés avec les nombreuses personnalités et experts et animés par Édouard Zambeaux.

Réécoutez les interventions de cet après-midi.

Tous les podcasts de la rencontre nationale SOLIHA : Le Logement d’abord !

 

logement-dabord

Mot d’accueil d’Hélène Pélissard, Présidente de la Fédération SOLIHA

Écouter le podcast

 

aurelien-tache-logementdabord

Ouverture de la rencontre par Aurelien Taché, Député et Président du Conseil national de l’habitat

Écouter le podcast

 

Les enjeux de la politique du Logement d’abord par Sylvain Mathieu, Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, et Marie-Françoise Lavieville, Vice-présidente de la Fédération SOLIHA

Écouter le podcast de Sylvain Mathieu

Écouter le podcast de Marie-Françoise Lavieville

 

1ère table ronde : l’intermédiation locative : levier de mixité sociale

  • La mobilisation de logements privés à vocation sociale dans les zones urbaines. Exemple avec Lorient Agglomération, territoire de mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’abord. Interventions de Virginie Letexier, Coordinatrice Logement d’abord à Lorient Agglomération et Mélodie Moreels, Responsable de #SOLIHA AIS Morbihan.
  • La question des parcours d’insertion en zone très tendue : les SIAO et le dispositif Solibail. Interventions de Natalia Gaire, Directrice de SOLIHA AIS Ile de France et de Lucie Assmann, Cheffe de service Logement d’abord au GIP Habitat et Interventions Sociales.

Écouter le podcast

 

2ème table ronde : Maîtrise d’ouvrage d’insertion et accompagnement social : leviers d’inclusion par le logement

  • Intervention de Dominique Beltrame, Directrice de SOLIHA Haute-Garonne : un accompagnement social « sur mesure », exemple des dispositifs « Un Chez soi d’abord » et « résorption des bidonvilles » à Toulouse.
  • La vie dans une pension de famille.
    Interventions de Delphine Laurent, Directrice adjointe de SOLIHA Loire et Puy-de-Dôme, Françoise Jamet, hôte et Philippe Pontfort, résident de la pension de famille Jean Parot.
  • Intervention d’Hervé Girard, Directeur de SOLIHA Territoires en Normandie sur la production de logements d’insertion. Focus sur une opération à Deauville, la ville développe une politique très volontariste en matière de logement locatif social dans le parc privé.

Écouter le podcast de la 2ème table ronde

Écouter le podcast de l’intervention de Philippe Pontfort

 

Intervention de Hélène Pélissard, Présidente de la Fédération SOLIHA

Écouter le podcast

 

logement-dabord-julien-denormandie

En clôture de la rencontre, Julien Denormandie, Ministre de la ville et du logement a rappélé que la politique du Logement d’abord est en complémentarité avec celle de l’hébergement et joue pleinement son rôle aujourd’hui. En termes d’objectif, le Logement d’abord « doit sortir de la confidentialité pour devenir une politique pleine, entière et performante ». Il a rappelé deux fondamentaux sur lesquels reposent l’Acte II de cette politique, dévoilé en septembre dernier :

  • Une politique partenariale souple, associant collectivités locales, État et associations, avec des approches différentes selon les caractéristiques des territoires,
  • L’accompagnement social, sans lequel la politique du Logement d’abord n’existerait pas.

Cette politique implique aussi de « consolider les dispositifs ». Même si elle n’a pas totalement atteint ses objectifs, l’intermédiation locative connaît une dynamique sans précédent. Il faut conforter cette progression. Les pensions de familles sont un dispositif essentiel mais tributaire de la disponibilité d’opportunités foncières. Pour développer ces dispositifs, le Ministre confirme l’allocation de 35M€ supplémentaire dans le projet de loi de finances 2020.

L’approche territoriale est au cœur de l’Acte II. De nouveaux territoires de mise en œuvre accélérée de la politique du Logement d’abord seront lancés après les prochaines élections municipales. Par ailleurs, les démarches innovantes seront démultipliées, tel « un chez soi d’abord » élargi à 4 territoires prochainement, puis à 8 autres d’ici 2021. Enfin, le traitement des bidonvilles va s’amplifier grâce au doublement des moyens qui vont lui être consacrés en 2019 (de 4 millions à 8 millions€).

Enfin, pour donner à cette politique toute sa dimension, le Ministre, Julien Denormandie, entend structurer une véritable offre en créant un « Service public de la rue au logement ». Des propositions en ce sens seront soumises par Sylvain Mathieu au Ministre d’ici janvier 2020. La mise en œuvre de ce service se fera avec l’ensemble des acteurs clés, dont le Mouvement SOLIHA, « acteur de terrain sur lequel compte le Ministre pour mettre en œuvre, accompagner et challenger ce nouveau Service  public de la rue au logement ».

Écouter le podcast