24-Fév-2020 -

« Bien se loger pour mieux vieillir, s’y préparer activement »

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 24 févier 2020

« Bien se loger pour mieux vieillir, s’y préparer activement »

SOLIHA publie, aux éditions Ères, un livre grand public pour sensibiliser aux enjeux du maintien à domicile des personnes âgées, dans de bonnes conditions

Bien se loger pour pouvoir vivre sa vieillesse dans son logement, et éviter, si on le souhaite, le passage en maison de retraite nécessite une vraie préparation. Car choisir où et avec qui vivre, et organiser un confort qui sera indispensable quand on aura perdu une partie de ses capacités, est à la portée de tous ceux qui souhaitent s’y préparer activement.

 

Sensibiliser et conseiller

C’est afin de sensibiliser le grand public que Bruno Parmentier, Président de SOLIHA Maine-et-Loire a publié en lien avec la Fédération SOLIHA, le livre « Bien se loger pour mieux vieillir » aux éditions Ères. Ce livre, préfacé par Serge Guérin, Sociologue et Professeur à l’INSEEC, s’appuie notamment sur les savoir-faire du Mouvement SOLIHA en matière d’accompagnement des ménages dans leur projet d’adaptation du logement au grand âge ou au handicap.

Ce problème a priori individuel est également collectif et politique, puisque le nombre de personnes âgées, et souvent isolées, est en très forte croissance en France : actuellement les personnes de plus de 60 ans sont déjà 25 millions, soit un quart de la population. Elles seront 32 millions en 2060.

 

Se poser les bonnes questions pour anticiper

Écrit dans un langage simple et accessible à tous, ce livre traite l’ensemble des questions que beaucoup préfèreraient se poser plus tard : bien vieillir, où vieillir, avec qui ? Comment se faire plaisir pour mieux vivre dans son logement et lutter contre les effets du vieillissement ? Qu’est-ce qu’un logement aménagé anti-chutes, ou pour malvoyant, malentendant ou confus ? Comment gagner en autonomie, sécurité et confort ? En anticipant, on peut donc espérer bien vieillir, dans un logement adéquat. C’est ce que propose cet essai.

 

Informer sur les aides disponibles notamment pour les personnes aux revenus modestes

Au-delà d’interpeller les personnes concernées, et leurs proches, et de proposer des conseils, ce livre informe que de nombreuses aides nationales et locales existent et que les personnes, notamment avec des ressources modestes, peuvent les mobiliser, via SOLIHA, pour subventionner largement leurs travaux d’adaptation. On peut donc aménager son logement quelques soient ses revenus, et que l’on soit propriétaire ou locataire.

SOLIHA est, depuis près de 80 ans, un acteur majeur de l’adaptation du logement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il alerte régulièrement sur l’enjeu sociétal du logement des personnes âgées. Les 140 associations SOLIHA, présentes sur tout le territoire y compris dans les outre-mer, accompagnent chaque année plus de 20 000 ménages dans leur projet d’adaptation de leur logement, favorisant ainsi leur maintien à domicile.

 

Contact presse : Naziha Nhari, Coordinatrice communication : n.nhari@soliha.fr

Tel : 01 42 81 97 80/ 06 38 38 37 73  –  www.soliha.fr  – adapt.soliha.fr/  – @MouvementSOLIHA