87% des propriétaires bailleurs satisfaits des missions de gestion locative SOLIHA

13-Juin-2018 -

87% des propriétaires bailleurs satisfaits, voire très satisfaits, des missions de gestion locative SOLIHA

Le Mouvement SOLIHA développe depuis plusieurs années un éventail de réponses visant à créer une offre locative sociale dans le parc privé pour apporter des solutions de logement, complémentaires au parc public.

Par gestion locative, on entend plusieurs activités complémentaires :

1. La gestion du parc propre des associations SOLIHA agréées en Maîtrise d’ouvrage d’insertion ;

2. La gestion pour le compte de tiers, également appelée « intermédiation locative » qui correspond à deux dispositifs :

  • Le mandat de gestion. Le ménage est locataire de droit commun. Le mandat de gestion crée une offre pérenne, diffuse et de qualité, véritable levier de mixité et d’équilibre social.
  • La Location/sous-location (type Solibail). Elle permet de mobiliser très rapidement des logements qui s’inscrivent en complémentarité avec les dispositifs d’hébergement et d’alternative à l’hôtel.

Afin d’analyser son action en gestion locative et évaluer ses pratiques, la Fédération SOLIHA a lancé une enquête nationale de satisfaction auprès des propriétaires bailleurs qui ont confié la gestion de leurs biens à des structures SOLIHA. L’enquête s’est déroulée de mars à mai 2018, via 18 structures SOLIHA pratiquant la gestion locative. Les résultats présentés ci-après reposent sur 311 réponses de propriétaires bailleurs.

87% des propriétaires bailleurs s’estiment satisfaits des missions de gestion locative SOLIHA et seraient prêts à les recommander à des proches.

Ils ont choisi de confier leur bien à une structure d’intermédiation locative SOLIHA principalement pour des raisons de tranquillité de gestion et la sécurité de la location.

L’âge moyen des propriétaires bailleurs est de 60 ans.