14-Nov-2017 -

Accompagner la rénovation énergétique des copropriétés fragiles

Le programme « Habiter Mieux Copropriétés » de l’Anah, lancé début 2017, propose une aide collective pour la rénovation énergétique pour les copropriétés fragiles. Cette aide est attribuée au syndicat de copropriétaires pour un programme de travaux permettant un gain énergétique de 35% minimum. Afin de déployer ce programme, l’Anah a développé un partenariat avec les syndics. C’est notamment le cas avec l’association Plurience, qui regroupe les principaux administrateurs de biens, dont le groupe Nexity.

Nexity s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche active de réduction des charges énergétiques, synonymes de gain de pouvoir d’achat, d’amélioration du confort de vie et de valorisation des copropriétés, et accompagne les copropriétés qu’elle gère dans des démarches de rénovation énergétique.

Pour proposer une solution d’accompagnement « clé en main » aux copropriétés dans la préparation, le montage et le suivi du dossier de subvention Anah, Nexity s’est rapprochée du Mouvement SOLIHA, acteur national de référence dans le traitement des copropriétés fragiles et de la rénovation énergétique, qui assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des syndicats des copropriétaires. SOLIHA gère ainsi l’accompagnement technique, social et financier de la phase d’éligibilité jusqu’au dépôt du dossier d’aides de financement auprès de l’Anah.

L’accord national de référencement entre SOLIHA et Nexity couvre l’ensemble du territoire métropolitain et prévoit l’accompagnement des copropriétés fragiles volontaires du portefeuille de Nexity.

Plusieurs projets opérationnels ont déjà été lancés dans le Jura, la Sarthe et la Haute-Saône.

Ainsi, à Lons-le-Saulnier (79), SOLIHA Jura et l’agence Nexity locale travaillent sur une copropriété de 32 lots d’habitation éligible au dispositif Habiter mieux copropriétés fragiles :
– La construction, de 1963, est antérieure au 1er juin 2001.
– 95 % des lots d’habitation occupés sont en résidence principale, soit plus que les 75% demandés
– La classification énergétique du bâtiment, classé E, est bien comprise entre D et G
– Un taux d’impayés des charges de la copropriété est de 12%, et correspond bien à la marge exigée de 8 % à 25 % du budget voté pour les copropriétés de moins de 200 lots.

L’accompagnement de Nexity et SOLIHA a permis de proposer un programme de travaux collectifs d’économies d’énergie avec la prévision d’un gain thermique global d’environ 54% (atteinte classe C). Ces travaux prévoient l’isolation par l’extérieur, l’isolation des dalles sur sous-sols, la pose volets roulants, le remplacement garde-corps, la réhabilitation chaufferie collective et la mise en place d’une VMC.

L’accompagnement social et financier a abouti à la définition d’un plan de financement adapté à l’ensemble des copropriétaires.

La participation des copropriétaires, très volontaires, a fortement contribué au bon déroulé du diagnostic et de l’élaboration du projet de travaux de rénovation.

Le volume global des travaux et honoraires s’élève à 423 000 € TTC. L’aide au syndicat est évalué à 147 946  TTC, L’Assemblée générale extraordinaire fin novembre a permis le vote des travaux et, dans la foulée, le dépôt de dossier auprès de l’Anah.

Un premier bilan du partenariat SOLIHA – Nexity est jugé très complémentaire et efficace sur le terrain.

Contact :
Fédération SOLIHA
Nicolas Rousseau, Coordinateur Projet de territoires – n.rousseau@soliha.fr
SOLIHA Jura
Bernard Cantenot, Responsable service Habitat – b.cantenot@jura.soliha.fr

Cet article fait partie de SOLIHA News #3
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #3 : en cliquant ici

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici