4-Juil-2019 -

SOLIHA acteur incontournable de la rénovation énergétique

Avec plus de 300 000 opérations de rénovation conduites depuis 2010, le Mouvement SOLIHA est le principal acteur du programme Habiter Mieux mis en place par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce programme propose une aide financière et un accompagnement personnalisé aux propriétaires modestes pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

La mission de SOLIHA est d’accompagner les ménages tout au long de leurs travaux de rénovation énergétique.

 

SOLIHA, présent au MOMENT PRO de l’Anah

SOLIHA était présent, parmi les principaux acteurs de la rénovation énergétique, à la 2ème édition du Moment Pro de l’Anah qui s’est déroulé le mercredi 19 juin. L’occasion de porter la parole du Mouvement SOLIHA, acteur incontournable de la rénovation énergétique, et de valoriser les actions des territoires.

Intervention à la table plénière et animation de 5 mini-conférences thématiques par SOLIHA, 2 autres valorisant l’expérience du Mouvement.

moment-pro-anahLa première table ronde introductive, composée de 8 intervenants a été ouverte par Michel Pelenc, Directeur général de la Fédération SOLIHA qui a insisté sur 3 points :

  • La présentation de l’action du Mouvement SOLIHA en matière de rénovation énergétique et son engagement dans ce domaine : « Notre philosophie c’est de faire passer l’habitant, avant l’habitat. On accompagne les particuliers dans leur projet en partant d’un diagnostic social et du logement pour une réponse adaptée à chacun ».
  • L’enjeu de « travailler en synergie pour l’intérêt général» et, la valorisation des partenariats de projet.
  • La nécessité de s’intéresser maintenant à la précarité énergétique des locataires, « angle mort de la politique de rénovation énergétique», en développant simultanément des dispositifs d’incitation et de coercition à destination des propriétaires bailleurs.

Cette 2ème journée MOMENT PRO s’est clôturée avec un discours de Julien Denormandie qui a rappelé que « la lutte contre les passoires thermiques est une priorité absolue » du gouvernement et a repris quelques points clés de sa feuille de route : partir de l’humain pour rendre accessibles les aides, renforcer l’approche territoriale et inventer de nouvelles approches, notamment sur les copropriétés en invitant à aller au-delà des dégradées, et sur les propriétaires bailleurs en rappelant qu’un logement sur deux du parc locatif privé est une passoire thermique.

« Améliorer le parcours de l’usager et notamment le diagnostic, c’est ce que nous faisons avec nos partenaires : Mouvement SOLIHA, Groupe La Poste, les Collectivités Territoriales… » Julien Denormandie.

Crédit photo © Anah – Joël Peyrou

Cet article fait partie de SOLIHA News #7
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #7 : bit.ly/SOLIHAnews7

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0 801 01 02 03 (service et appel gratuits) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici