6-Juil-2021 -

AGIR ENSEMBLE, partenariat SOLIHA – Sonergia

Le partenariat SOLIHA, Solidaires pour l’habitat et Sonergia était à l’honneur dans l’émission Ecosystème sur B SMART TV, le 15 juin dernier.

La question de la transition écologique va occuper une place centrale dans la prochaine campagne présidentielle. Les accords de Paris sont en ligne de mire. La convention citoyenne pour le climat maintient la pression et exige la mise en œuvre de ses 146 propositions.

La lutte contre l’émission des gaz à effet de serre est une priorité aujourd’hui largement partagée par tous. Or le secteur du bâtiment est le plus gros pollueur en contribuant à plus de 25% de l’émission des gaz à effet de serre.

D’un point de vue législatif, les calendriers sont connus :

  • La loi « transition écologique pour la croissance verte prévoit un parc de logements totalement décartonné en 2050 ;
  • Le projet de loi « Climat et résilience », en débat depuis le 14 au Sénat prévoit l’éradication des 3,8 millions de passoires thermiques locatives entre 2025 et 2034. 8 millions de ménages locataires sont concernés. Si les travaux nécessaires ne sont pas faits, ces logements seront interdits à la location.

 

SOLIHA ET SONERGIA, une complémentarité pour œuvrer pour la transition écologique

sonergia-soliha

SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, l’accompagnement et la sécurisation

Mouvement associatif national de terrain. L’ADN historique de SOLIHA est l’accompagnement des ménages les plus modestes dans la transformation de leur logement pour mieux y vivre.

Ces ménages subissent la précarité, ils souffrent du froid en hiver, de la canicule l’été et ils doivent faire face à des factures énergétiques trop lourdes.

Les équipes des 145 associations, présentes partout en France, composées de thermiciens, techniciens, conseillers habitat, travailleurs sociaux interviennent, etc. pour faciliter leur passage à l’acte des travaux de rénovation énergétique.

Les compétences d’intervention de SOLIHA sont agréées par l’État (agrément pour l’ingénierie sociale, financière et technique).

A domicile, elles vont :

  • Définir avec les ménages le programme de travaux le plus performant (exemple : aller vers un traitement global : chaudière + isolation des combles et des mus + changement des menuiseries) ;
  • Optimiser le plan de financement de leurs travaux ;
  • Suivre leur projet jusqu’à la réception de leur chantier.

En deux mots, SOLIHA joue un rôle sécurisant d’ensemblier, un accompagnement humain, technique et financier de tous les instants.

Chaque année, plus de 70 000 ménages sont accompagnés dans leur projet de réhabilitation.

 

Sonergia et les CEE pour rendre les projets de rénovation énergétique des ménages accompagnés possible

Les ménages accompagnés ont des moyens limités. L’un des objectifs de SOLIHA est de diminuer autant que possible leur reste à charge.

Pour cela, toutes les aides sont mobilisées : celles de l’Etat, des collectivités locales, etc. Parfois cela ne suffit pas, lorsqu’il s’agit d’aller vers un logement véritablement économe en énergie, qui réprésente un budget de travaux de 30 000 et 50 000€.

C’est là que le partenariat avec Sonergia prend tout son intérêt, les certificats d’économie d’énergie sont nécessaires, ils représentent une ressource de plus en plus déterminante dans le financement d’un projet.

 

Les CEE, un point stratégique aux plans de financement

Pourquoi ? Parce que les moyens budgétaires de l’Etat sont insuffisants et que la décarbonation du parc de logements se chiffrent en milliards. Pour la seule éradication des 4,8 millions de passoires énergétiques, le besoin est estimé entre 4 et 6 milliards d’euros par an pendant 15 ans.

Pour amener l’ensemble du parc de logements à la décarbonation, on parle de 20 millions de logements, il faut compter 10 à 12 Milliards d’euros par an.

 

SOLIHA et Sonergia, partenaires depuis 2016

Ensemble, SOLIHA et Sonergia ont accompagnés 38 250 ménages accompagnés, grâce à deux programmes de sensibilisation aux eco-gestes des ménages modestes.

Dans l’hexagone avec Ecorce :

puis actuellement dans les outre-mer avec le programme ZESTE :30% des ménages que finance Sonergia avec les CEE sont des ménages modestes grâce au partenariat avec SOLIHA.

Aujourd’hui ce partenariat repose sur la confiance, donnée nécessaire pour aller plus loin, aller vers des projets beaucoup plus ambitieux.

AGIR ENSEMBLE, pour :
– une transition écologique et sociale réussie
– lutter contre la précarité énergétique
– un parc de logements décarboné