4-Déc-2020 -

Arrêt brutal du programme de rénovation énergétique d’Action Logement Service

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

Paris, le 4 décembre 2020

 

Arrêt brutal du programme de rénovation énergétique  d’ACTION LOGEMENT SERVICE 

La Fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, déplore très vivement l’arrêt brutal, sans avertissement préalable, du programme de rénovation énergétique d’Action Logement Service. La plateforme Hestia, ouverte il y a un an, commençait à peine à fonctionner de façon satisfaisante.  Les aides de ce programme avaient plusieurs vertus :

  1. La simplicité de montage du dossier ;
  2. Le montant significatif de l’aide ;
  3. L’accompagnement des ménages dans leur démarche administrative et tout au long de leur chantier.

Cette aide a permis à des milliers de ménages très modestes d’accéder à un vrai confort énergétique.

Action Logement Service indique que ses objectifs de 50.000 rénovations énergétiques sont atteints.

La Fédération SOLIHA demande que les milliers de dossiers en cours soient pris en compte. Les projets de milliers de ménages, souvent fragiles, ne peuvent pas rester au milieu du gué.

La Fédération note, qu’une fois de plus, ses associations, comme les acteurs du logement de terrain, vont se trouver décrédibiliser et, seuls face au mécontentement légitime des particuliers.

De façon plus générale, elle s’interroge sur le déficit grandissant d’accompagnement social des ménages modestes dans leurs travaux de rénovation énergétique alors que beaucoup sont en rupture digitale, ne savent pas comment prioriser leurs travaux et accéder aux aides disponibles.

Il y a, là, une politique à contrepied des attentes de la Convention citoyenne pour le climat, de la lutte contre le réchauffement climatique, comme d’ailleurs de la nécessaire relance de notre économie.

SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, est le 1er acteur associatif national de l’habitat privé à usage social. SOLIHA regroupe 140 structures, 2800 salariés et 2200 bénévoles. Il est présent sur tout le territoire national, hexagonal et ultramarin. Toutes ses associations sont agréées « Service social d’intérêt général » par l’État.

 

Contact presse : Naziha Nhari, Coordinatrice communication : n.nhari@soliha.fr /

www.soliha.fr  – @MouvementSOLIHA