22-Sep-2020 -

Assemblée générale de la Fédération SOLIHA – Deux annonces d’importance faites par Emmanuelle Wargon

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 18 Septembre  2020

 Assemblée générale de la Fédération SOLIHA le 17 septembre 2020

Deux annonces d’importance faites par Emmanuelle Wargon :

Une aide à la maîtrise d’ouvrage pour MaPrimeRénov et une ordonnance pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne

 L’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, s’est tenue en distanciel le 17 Septembre 2020, réunissant 103 participants, représentants des membres SOLIHA.

Au-delà de la partie statutaire, l’Assemblée générale s’est organisée en plusieurs temps forts, avec notamment la participation de personnalités :

  • Emmanuelle Wargon : Annonces concernant MaPrimeRénov et la lutte contre l’habitat indigne [Voir la vidéo]

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la transition écologique, chargée du logement a clôturé l’Assemblée générale de la Fédération SOLIHA. Témoignant de son soutien au Mouvement, qu’elle définit par « un très haut niveau d’expertise, une appréhension fine des situations particulières, de la technicité au service de l’humain et une présence territoriale forte de proximité », la Ministre a abordé plusieurs sujets.

Plan de relance

En matière de rénovation énergétique, une ligne d’aide financière à la maîtrise d’ouvrage liée à MaPrimeRénov a été annoncée par la Ministre. Elle permettra de déployer davantage les actions au service des ménages. Le plan de relance permet également de continuer à soutenir et développer le programme Actions cœur de ville pour lequel SOLIHA, « partenaire extrêmement important », est également attendu.

 Lutte contre l’habitat indigne

Au sujet de l’habitat indigne, Mme Wargon a présenté, le 16/09/20, une ordonnance issue de la loi Élan sur l’harmonisation et la simplification de la police des immeubles. Celle-ci permettra de clarifier et de renforcer les pouvoirs des préfets et des maires pour lutter contre l’habitat indigne et entrera en vigueur au 1e Janvier 2021. Soulignant « l’investissement [SOLIHA] en matière de lutte contre l’habitat indigne », la Ministre souhaite que ce texte permette d’être « collectivement plus efficace ».

Politique du Logement d’abord

Cette politique, qui a permis d’accompagner 150 000 personnes vers un vrai logement, doit être renforcée.  C’est le sens de l’Appel à manifestation d’intérêt que la Ministre a lancé il y a quelques jours afin « d’inciter plus de territoires à rejoindre l’application volontariste rapide de cette politique » et elle « compte sur [SOLIHA] pour ce rendez-vous ».

 

  • Rollon Mouchel-Blaisot : « remettre des habitants et des commerces dans les centres villes ».

Invité à s’exprimer devant le Mouvement SOLIHA, Rollon Mouchel-Blaisot, Directeur du Programme Action cœur de ville, a d’abord rappelé que l’étalement urbain est un modèle écologiquement, socialement, et économiquement intenable. L’objectif de revitalisation les centres villes nécessite « une approche globale et décentralisée que le Mouvement SOLIHA peut accompagner ». Pour s’attaquer au fond du problème, « nous avons besoin d’ingénierie » et « nous devons sortir des mesures partielles très difficiles à comprendre ». Pour lui, « les dispositifs doivent s’adapter aux projets des territoires et il faut partir de la situation des citoyens et des logements ». L’objectif est de remettre des habitants et des commerces dans les centres ville et  SOLIHA, « ensemblier de complexité », peut y contribuer.

 

  • Marjolaine Meynier-Millefert : Pour un BBC SOLIDAIRE !

La députée et co-animatrice du plan de rénovation énergétique a été à l’initiative d’une réflexion, à laquelle elle a associé la Fédération SOLIHA, qui a permis de finaliser le programme « BBC Solidaire, 100% rénové, 100% accompagné, 100% financé ».  Ce programme repose sur le constat que pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, il faut réunir dès à présent plusieurs conditions : viser directement le BBC pour les ménages les plus modestes occupant des passoires énergétiques ; mettre en place un accompagnement des personnes dans leur projet, mais également des artisans et les professionnels du bâtiment pour favoriser leur formation au BBC ; permettre un reste à charge 0 pour les ménages les plus modestes en mobilisant des partenaires publics et privés.

Ce programme, porté par SOLIHA, sera mis en œuvre fin 2020. Il contribuera à la massification du programme de rénovation énergétique.

 

L’année 2019 se traduit notamment par la forte progression de l’activité liée au Logement d’abord et à la conduite de projets de territoire, renforçant ainsi le positionnement SOLIHA sur ces deux thématiques prioritaires pour le Mouvement.

A noter, également, une progression du nombre de salariés (+5,2%, soit 2 800 salariés) et une croissance des produits d’exploitation cumulés de l’ordre de +8,6%, pour s’élever à 271 M€.

 

Les Chiffres clés en 2019 :

58 770 ménages modestes et très modestes ont été accompagnés dans leur projet de réhabilitation

34 000 ménages accompagnés pour sortir de la précarité énergétique

  • 22 000 ménages accompagnés pour l’adaptation de leur logement
  • 2 770 ménages accompagnés pour sortir de logements indignes, non-décents ou très dégradés

30 340  logements sociaux SOLIHA gérés, dont :

8 600 logements dont SOLIHA est  propriétaire

  • 18 260 logements en intermédiation locative pour des tiers
  • 3 480 logements ou places en structures collectives

38 155 ménages ont bénéficié d’un accompagnement social.

 

Concernant la mise en œuvre des projets de territoire, le Mouvement SOLIAH reste en 2019 le principal acteur avec la conduite de 2 420 projets de territoire.

 

Contact presse :

Naziha Nhari, Coordinatrice communication : n.nhari@soliha.fr / Tel : 01 42 81 97 80/ M. 06 38 38 37 73  –  www.soliha.fr  – @MouvementSOLIHA