20-Juin-2019 -

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET RENCONTRE DE LA FÉDÉRATION SOLIHA 2019

Une AG qui a réuni plus de 250 participants et permis d’aborder plusieurs sujets d’importance pour le Mouvement pour les années à venir.

ADOPTION DES RAPPORTS FINANCIERS

Après l’ouverture par le Président de Lannoy et l’approbation du PV de l’AG 2018,  la présentation des Rapports financiers a été faite par Jean-Luc Durand, Trésorier de la Fédération et Alexandre Touron, Commissaire aux comptes, Cabinet Baker Tilly Strégo.

 

PRÉSENTATION ET ADOPTION DU CAP 2025 ! : LE NOUVEAU CADRE STRATÉGIQUE DU MOUVEMENT SOLIHA

Xavier de Lannoy et Christian Nicol, Président délégué, ont ensuite présenté à deux voix, le nouveau cadre stratégique du Mouvement SOLIHA, « CAP 2025 ! ». Ils ont d’abord rappelé la méthode de travail pour définir ce nouveau cadre stratégique et réaffirmer le positionnement SOLIHA, à la fois opérateur d’utilité sociale ET apporteur de solutions. Les présidents ont ensuite présenté les huit leviers stratégiques de ce nouveau cadre :

  1. Améliorer la qualité et le déploiement des 5 métiers SOLIHA : la réhabilitation accompagnée, la gestion locative sociale, la conduite de projets de territoire, l’accompagnement et la médiation sociale, la maîtrise d’ouvrage d’insertion;
  2. Amplifier la logique d’innovation;
  3. Établir des plans stratégiques régionaux;
  4. Renforcer la Fédération, au service de ses adhérents;
  5. Créer un nouveau contrat [d’adhésion] du Mouvement;
  6. Structurer les richesses humaines du Mouvement;
  7. Mobiliser de nouvelles sources de financement;
  8. Développer un système d’alliances pertinent et efficient.

visuel home - SOLIHA CAP 2025Les leviers 2, 3, 5, et 6, plus spécifiquement tournés vers le Mouvement, ont fait l’objet d’un développement particulier. Les autres points, plus externes, ont été développés plus tard dans la matinée dans une seconde séquence consacrée au CAP 2025 ! en présence des partenaires extérieurs.

Après un temps d’échanges avec la salle le plan Stratégique CAP 2025 ! a été adopté par l’AG.

En savoir plus sur CAP 2025 ! : lire la publication

 

ANNONCE DES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS

Les résultats des élections du nouveau Conseil d’administration ont été proclamés. Le 1er CA de la nouvelle mandature se réunira le 2 Juillet 2019 à Paris avec notamment à l’ordre du jour l’élection du/de la nouveau.elle Président.e et du Bureau.

Xavier de Lannoy, Président de la Fédération de Mai 2015 à Juin 2019, n’a pas souhaité renouvelé son mandat d’administrateur de la Fédération SOLIHA.

En attendant cette élection, découvrez les membres du CA élus à l’AG de la Fédération SOLIHA du 13 Juin 2019.

 

PRÉSENTATION ET ADOPTION DU RAPPORT D’ACTIVITÉ FÉDÉRAL

Après  un mot d’accueil par le Président à l’intention des partenaires extérieurs, invités à rejoindre l’AG fédérale à 11h30, le Rapport d’activité 2018 de la Fédération SOLIHA a été présenté par Michele Pelenc et l’équipe sur plusieur sujets :
  • Les chiffres clés du Mouvement SOLIHA : cette présentation montre le dynamisme du Mouvement sur l’ensemble de ses 5 métiers. On notera notamment :
    •    60 360 ménages modestes et très modestes accompagnés dans leur projet de réhabilitation, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à 2017 :
      • 34 170 ménages accompagnés pour sortir de la précarité énergétique (+19%),
      •    23 170 ménages accompagnés pour l’adaptation de leur logement (+2%),
      • 3 020 ménages accompagnés pour sortir de logements indignes, non-décents ou très dégradés (+9%).
    • Le cap de 32 000  logements sociaux SOLIHA franchi, dont :
      •    9 500 logements en propriété, avec une reprise de la production de logements en maîtrise d’ouvrage d’insertion (+ 45% concernant la production nouvelle),
      •       20 290 logements en intermédiation locative pour des tiers,
    •    29 440 ménages ont bénéficié d’un accompagnement social, soit une augmentation de plus de 26%.

En savoir plus : découvrir les chiffres clés du Mouvement SOLIHA 2018

 

Le Programme de réinstallation des familles réfugiées.

Un point d’étape a été fait sur l’engagement des SOLIHA opérateurs (500 personnes pour 100 logements) et des SOLIHA Capteurs (700 personnes pour 150 logements). Malgré des résultats très encourageant, une accélération est indispensable d’ici fon octobre pour atteindre les objectifs définis pour le Mouvement.

Un film a été réalisé par la Fédération SOLIHA, en lien avec SOLIHA Aveyron, qui a permis le témoignage d’une famille syrienne accueillie par SOLIHA en lien avec la Commune d’Argences en Aubrac.

 

Les campagnes de communication rénovation énergétique 2018-2019.

Entre Octobre 2018 et Mars 2019, la Fédération SOLIHA a lancé plusieurs actions de communication à destination des ménages modestes et très modestes pour mieux faire connaître les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique et l’accompagnement SOLIHA. Ces campagnes reposaient sur le constat que plusieurs aides existent mais qu’elles ne sont pas toutes mobilisées :

  • Une campagne radio de 2 semaine sa été lancé en octobre 2018 + mise en animation en motion design du message auto en petite vidéo largement diffusé sur les réseaux sociaux et les sites web du Mouvement. Au total sur cette durée de 15 jours, plus de 2M de personnes ont vu ou entendu parlé de SOLIHA.
  • Une campagne nationale du mobilisation du Mouvement à travers l’organisation du 11 au 16 mars 2019 d’une série d’événements et d’animations pédagogiques et ludiques à destinations des ménages modestes, en lien avec les partenaires locaux des associations SOLIHA, pour informer, sensibiliser et conseiller les cibles SOLIHA. Au total, 414 actions ont été organisées lors de cette semaine; dans le cadre de cette campagne d’autres actions ont également été programmées au niveau national :
    • la diffusion d’un spot d’information sur France TV et une campagne réseaux sociaux;
    • le lancement d’un nouveau n°unique gratuit : 0 801 01 02 03;
    • l’organisation d’une rencontre nationale sur  « la Transition énergétique pour tous ».

En savoir plus sur L’Energie SOLIHA : Rénover, une semaine pour y penser

 

LE RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION DU PRESIDENT XAVIER de LANNOY

Après avoir présenté le nouveau cadre stratégique CAP 2025 ! aux partenaires externes, avec Christian Nicol, Xavier de Lannoy, en clôture de l’AG statutaire e la Fédération, a présenté son rapport moral et d’orientation.

 

LA RENCONTRE « LUTTER CONTRE LES FRACTURES TERRITORIALES »

Le Mouvement SOLIHA a conduit 2 044 projets de territoire en 2018 et animé 56% des Opah et PIG au niveau national. À ce titre, SOLIHA, 1er acteur de la mise en œuvre des projets de territoire.

Afin de mettre en débat les enjeux de la lutte contre les fractures territoriales, la Fédération SOLIHA a organisé une rencontre sur ce thème.  Après une introduction au débat par Michel Bonetti, sociologue-urbaniste et Président du Comité d’orientation SOLIHA, deux tables rondes ( et) réunissant des experts SOLIHA, l’Anah et Action logement ont été animées par Annie Augier, Vice-Présidente d’IDDEST.

La première table ronde « Revitaliser les cœurs de ville » était composée de :

  • Anne Sémard, Directrice-adjointe, SOLIHA Centre Val-de-Loire : « Quelle démarche pour accompagner les élus dans leur projet Cœur de ville ? »;
  • Marianne Beck, Responsable du pôle habitat, SOLIHA Drôme : « Le montage de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat renouvellement urbain de Romans-sur-Isère »;
  • Marie-Noëlle Granjard, Directrice Politiques urbaines territoriales Action Logement Groupe, partenaire du Programme Cœur de ville;
  •  Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale, Agence nationale de l’habitat.

 

Le seconde « Reconquérir les copropriétés en difficulté » était composée de :

  • Ariane Tréguer, Directrice, SOLIHA Gironde : « Les Opérations programmées d’amélioration de l’habitat copropriétés dégradées du Burck, à Mérignac »;
  • Benoît Delliaux, Directeur régional, SOLIHA Pays-de-la-Loire : « Accompagner les copropriétés fragiles et en difficulté, le programme opérationnel préventif d’accompagnement des copropriétés de Saint-Nazaire »;
  • Mathilde Agussol, Adjointe de la Responsable du service des études de la prospective et de l’évaluation, Agence nationale de l’habitat.

 

En savoir plus :

Photos de la journéehttp://bit.ly/photosRencontre2019