8-Juin-2017 -

Assemblée Générale et Rencontre de la Fédération SOLIHA

Le jeudi 8 juin 2017 s’est tenue à Paris l’Assemblée générale et la Rencontre annuelle de la Fédération SOLIHA.

Plus de 250 personnes ont été accueillies lors de cette journée exceptionnelle.
Le matin, l’Assemblée générale de la Fédération a regroupé plus de 150 personnes, membres du Mouvement SOLIHA. A cette occasion, la Fédération a dévoilé les chiffres clés 2016 du Mouvement SOLIHA, son rapport d’activité 2016, la motion de politique générale 2017 ainsi qu’une publication sur SOLIHA, Service Sociaux d’Intérêt Général (SSIG).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, la Rencontre de la Fédération SOLIHA portait sur le thème : « Quelle utilité sociale des associations SOLIHA à travers l’amélioration des conditions d’habitat des ménages ? ». Cette rencontre a rassemblé partenaires et membres du Mouvement SOLIHA.

L’habitat constitue un enjeu de cohésion sociale majeur. C’est pourquoi les équipes SOLIHA ont pour priorité de trouver des solutions pour que chacun ait accès à un logement abordable ou puisse se maintenir dans un logement adapté à ses besoins, économe en énergie et compatible avec ses ressources.

Cette démarche exige une attention particulière à la situation du ménage – sa composition, son budget, sa santé, la scolarisation des enfants – mais aussi, plus largement, à l’accès aux équipements, aux transports et à l’emploi. C’est en cela que nous parlons de l’utilité sociale des associations SOLIHA, comme acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Pour mieux connaître les attentes de nos concitoyens, SOLIHA a commandé un sondage « Les Français et le logement » à l’institut Harris Interactive. Celui-ci a été présenté par Jean-Daniel LEVY, Directeur du département politique et opinion. Cette présentation a été de deux tables rondes animées par Thierry FOUQUET, journaliste, qui a réunie des experts pour qualifier la plus-value sociale des associations SOLIHA, Services sociaux d’intérêt général (SSIG), en réponse à ces attentes. La Fédération à cette occasion a édité une publication sur ce sujet en lien avec le cabinet Alcya Conseil.

Christophe ROBERT, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre a été le grand témoin de cette rencontre sur l’utilité sociale des associations.

 

 
En savoir plus : 
Programme détaillé de la Rencontre
– Rapport d’activité 2016 de la Fédération SOLIHA
– Chiffres clés 2016 du Mouvement SOLIHA
Motion de politique générale du Mouvement SOLIHA
Plaquette SOLIHA SSIG (Service Sociaux d’Intérêt Général)
Résultats du sondage : « Les Français et le logement » réalisé avec Harris Interractive (à venir)
– Communiqué de presse sur la journée du 8 juin (à venir)
Contact presse :
Naziha NHARI – Coordinatrice communication à la Fédération SOLIHA – n.nhari@soliha.fr