29-Juil-2021 -

#BellesHistoireSOLIHA – juillet 2021

SOLIHA est présent au quotidien pour apporter des solutions adaptées à chaque personne. Nous nous engageons avec la même ferveur pour accompagner les plus fragiles et écrire ensemble, le début de belles histoires.

 

Découvrez la Belle Histoire de juillet avec Tania Lara, propriétaire bailleur.

Tania Lara est propriétaire d’une maison en duplex de type 3 de 79M² situé à Matoury en Guyane. En confiant son logement à l’Agence immobilière social SOLIHA Guyane, Tania Lara bénéficie d’avantages fiscaux importants à travers un conventionnement Anah mais elle nous précise dans cette article que ça motivation première est ailleurs.

 

Accompagner Tania Lara, propriétaire bailleur à louer solidaire en toute sérénité avec SOLIHA.

Louer solidaire c’est donner la possibilité à un propriétaire de louer un logement à un niveau de loyer abordable, à des ménages aux revenus modestes. En bénéficiant, en contrepartie, d’une déduction fiscale sur ses revenus locatifs, grâce au dispositif Louer Abordable, dit « Cosse » et de garanties supplémentaires.

 

Témoignage de Tania Lara qui a confié son logement à l’Agence immobilière social SOLIHA Guyane

C’est dans le cadre de ses fonctions que Tania Lara à découvert SOLIHA, en tant que Coordinatrice académique de la plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs scolaire, elle devait trouver des logements pour les jeunes. Tania Lara a ensuite rencontré le responsable de l’association proche de chez elle pour en savoir plus sur l’offre de gestion locative sociale.

Après avoir emménagé avec son conjoint, Tania Lara souhaitait louer son logement mais deux principaux critères l’ont mené à confier son bien immobilier à SOLIHA :

  1. Elle ne souhaitait pas s’occuper de la gestion du logement et se libérer des contraintes comptables et administratives
  2. Elle souhaitait avoir un impact social via la location de son logement.

Ces deux critères sont parfaitement remplis par les missions de l’Agence immobilière social SOLIHA Guyane puisque, SOLIHA assure à ses côtés :

  • La recherche et la sélection du locataire après étude de solvabilité
  • La mise en place du locataire : rédaction du bail et réalisation de l’état des lieux
  • Le suivi de la gestion locative, à savoir :
    • L’encaissement des loyers et le reversement mensuel de vos revenus locatifs
    • La révision annuelle du loyer
    • La régularisation annuelle des charges
    • La gestion des réparations et sinistres
    • La gestion des impayés locatifs
    • La fourniture des éléments pour la déclaration des revenus foncier

De plus, le mandat de gestion, avec lequel le ménage est locataire de droit commun, contribue à créer une offre locative pérenne et de qualité. Il constitue ainsi un véritable levier de mixité sociale.

Depuis presque deux ans, Tania Lara se dit « très satisfaite de la prestation de SOLIHA » et remercie les salariés pour leurs disponibilités.

 

Loger et accompagner

Enfin, Tania Lara souligne l’accompagnement social réalisé par SOLIHA, notamment à travers des ateliers à destination des locataires pour qu’ils puissent apprendre à mieux gérer leur budget, leurs contrats et être autonome et responsable dans le logement.

Runnie Omar, Directeur de l’Agence immobilière social SOLIHA Guyane précise en effet que ce sont des ateliers sur les thématiques du logement avec des partenaires tel que l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL). Ces ateliers sont à destination des locataires en premier lieu, mais aussi pour les publics en accompagnement dit « Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) », « Accompagnement social lié au logement » (ASLL), partenaires associatifs et bailleurs sociaux.

Lors de ces ateliers, sont traités les sujets concernant :

  • Atelier « gestion du budget »
  • Atelier « Accès aux droits sociaux »
  • Atelier « recherche de logement »
  • Atelier « Accès au logement »
  • Atelier « Impayé de loyer »
  • Atelier « Sensibilisation aux économies d’énergies »

Comme préciser dans cette présentation, l’accompagnement social, quel que soit le cadre d’intervention, est l’ADN de SOLIHA. Il consiste en une démarche d’« aller vers » et de proximité. Cet accompagnement identifie et prend en compte les potentialités des personnes.

 

L’Agence immobilière social SOLIHA Guyane en chiffres

L’association compte à ce jour un effectif de 7 personnes avec des profils complémentaires (Gestionnaire Locative, Coordinatrice Sociale, CESF, TESF, Assistante administrative, Conseiller Energie et un poste de Direction).

L’Agence immobilière social SOLIHA Guyane gère 95 logements répartis sur tout le territoire et accompagne en moyenne 120 ménages par an (30 en AVDL, 40 en ASLL et 50 dans le cadre de la GLA).

L’association s’inscrit dans une dynamique de croissance par l’accompagnement et le soutien aux collectivités, l’accélération de la mise en œuvre du « Logement d’abord » et le développement de Résidence Social dont la première ouvrira au début du 4ème trimestre 2021.

 

L’accès et le maintien dans le logement avec SOLIHA

Produire de nouveaux logements, mobiliser le parc privé et accompagner pour permettre à tous d’accéder à des logements abordables.

En France, les 145 associations SOLIHA et ses 3100 salariés gèrent 32 060 logements à loyer modérés.

La gestion locative social de SOLIHA en chiffre

  • 18 680 logements en intermédiation locative
  • Près de 10 000 propriétaires bailleurs font confiance à SOLIHA
  • 87 % des propriétaires bailleurs satisfaits des missions de gestion locative SOLIHA
  • Les 4 avantages de la gestion locative avec SOLIHA
    • Tranquillité de gestion
    • Sécurité de gestion
    • Acte solidaire
    • Rentabilité

Zoom sur un dispositif aux avantages multiples pour les propriétaires

La rentabilité (déduction fiscale) : obtenez un abattement fiscal de 85% de sur vos revenus fonciers en signant une convention d’engagement auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Et bénéficiez d’une prime de 1000€ (si votre logement se trouve en zone A ou B),

La sécurité : avec la garantie Visale Action Logement, SOLIHA offre une garantie contre les loyers impayés et les dégradations,

La tranquillité : les Agences immobilières sociales (AIS) SOLIHA, gèrent plus de 32 000 logements, en s’appuyant sur un dispositif de mandat de gestion social. À ce titre, elles sont agréées par l’État.

La solidarité : en choisissant SOLIHA, vous optez pour une gestion locative sereine de votre bien et un dispositif gagnant-gagnant, permettant aux personnes à revenu modeste de se loger dignement

En savoir plus sur la gestion locative sociale : SOLIHA Immo, pour louer solidaire en toute sérénité

 

Contacts

  • Fédération SOLIHA : Dorine BRANGET, Chargée de mission gestion locative sociale – branget@soliha.fr
  • SOLIHA Agence Immobilière Sociale Guyane : Runnie OMAR, Directeur – r.omar@soliha.fr
    Photos ©RunnieOmar