28-Avr-2021 -

#BellesHistoiresSOLIHA – avril 2021

SOLIHA est présent au quotidien pour apporter des solutions adaptées à chaque personne et territoire accompagné. Nous nous engageons avec la même ferveur pour accompagner les plus fragiles et écrire ensemble, le début de belles histoires.

 

 

DÉCOUVREZ LA BELLE HISTOIRE D’AVRIL AVEC JEAN PINASSEAU, ADJOINT AU MAIRE DE LA VILLE D’AGEN

 

Accompagner Jean Pinasseau, adjoint au Maire d’Agen, pour redynamiser la Ville dans le cadre d’une opération programmée d’amélioration de l’Habitat et de renouvellement urbain.

 

« En 2018, la Ville a lancé un appel à candidature pour la réalisation d’une étude pré-opérationnelle d’OPAH-RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat et renouvellement urbain). L’Union régionale SOLIHA Nouvelle-Aquitaine a été retenue par la ville pour mener cette étude. SOLIHA est un partenaire historique reconnu localement pour animer les OPAH.
Une antenne départementale SOLIHA a été ouverte et s’est positionnée pour animer l’OPAH – RU de la ville d’Agen. A cette occasion, la Ville a aidé SOLIHA Loet-et-Garonne à s’implanter en centre-ville, au plus près du public et de la Mairie. »
« Avant le lancement de l’OPAH, le centre ancien se dévitalisait. La population se paupérisait et s’homogénéisait, les cadres et les familles quittaient le centre ancien pour s’installer en périphérie. Les vitrines commerciales se vidaient, les logements se dégradaient et le nombre de logements vacants restait important. Le marché était détendu, malgré les prix de vente dans l’ancien peu élevés, Agen éprouvait des difficultés à attirer de potentiels accédants à la propriété. »

 

L’association SOLIHA retenue pour animer l’opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain a permis à la ville d’Agen d’atteindre ses objectifs :

  • Mieux prioriser et sectoriser les actions pour inciter davantage à rénover et habiter en centre-ville d’Agen.
  • Rendre des biens plus attractifs pour les investisseurs.
  • Mobiliser davantage les propriétaires occupants modestes ou très modestes.
  • Mener des actions d’ensemble pour monter en qualité de vie.
  • Rééquilibrer la mixité sociale en attirant des ménages actifs par la montée en qualité des logements et l’augmentation des espaces de respiration.

Les missions d’accompagnement SOLIHA :

  • L’accueil et l’accompagnement des propriétaires bailleurs et occupants du centre-ville.
  • L’animation auprès des partenaires de la Ville : organisation d’ateliers avec les agents immobiliers, les artisans et les acteurs sociaux.
  • La promotion des aides de l’OPAH – RU d’une manière générale.
  • Les missions relatives au volet renouvellement urbain, notamment la mise en œuvre d’une procédure d’Opération de Restauration Immobilière (ORI).
  • Le repérage des copropriétés dégradés et proposition d’une stratégie d’intervention.

 

Une dynamique de rénovation positive sur le centre-ville…

« Cette OPAH-RU a permis une mise en valeur du patrimoine agenais, une meilleure maitrise des loyers et de l’état des logements, une attractivité de la ville pour des investisseurs de plus en plus nombreux (effet sur l’augmentation du prix au m²) et l’accueil de familles qui reviennent sur le centre-ville. Pour conclure, l’OPAH –RU et le programme Action cœur de ville ont permis d’engager une dynamique de rénovation positive sur le centre-ville. »

 

…pour le bien-être de tous

« Ces programmes ont permis d’offrir un meilleur cadre de vie pour les habitants et les commerçants du centre-ville, de mettre en valeur le boulevard de la République et le boulevard Carnot par de nombreux travaux faits par la ville mais aussi par les particuliers accompagnés par nos soins en lien avec SOLIHA (ravalement de façades…), d’augmenter le taux de logements décents, l’arrivée de nouvelles enseignes et l’accueil de nouveaux investisseurs. »

avant-après - OPAH Agen

 

Une première étape à la redynamisation de la Ville

« Tous ces aménagements, nous amènent vers l’extension du centre-ville, avec la création d’un éco-quartier où SOLIHA continuera sa mission à nos côtés.
Au quotidien, la mission SOLIHA est essentielle, un travail de proximité est réalisé avec le public ainsi qu’un travail efficace avec la Ville d’Agen et les autres partenaires sociaux de l’OPAH. »

 

SOLIHA, un Mouvement associatif fort de 140 associations implantées au plus près des collectivités territoriales pour redynamiser ou développer leur territoire

Les associations SOLIHA interviennent sur la plupart des dispositifs opérationnels Anah. En 2019, le réseau a animé la moitié des programmes d’OPAH et de PIG et est intervenu fortement dans le cadre les programmes nationaux que sont Action cœur de ville et Petites villes de demain.
Dans le cadre de la réalisation de ces missions, SOLIHA a développé une expertise sur l’ensemble la palette d’interventions au service des collectivités locales :

  • Accompagnement stratégique des collectivités pour la définition et le chiffrage de leurs interventions ;
  • Intervention sur l’habitat individuel et sur les copropriétés, et en accompagnement des propriétaires occupants ou bailleurs ;
  • Mobilisation des outils incitatifs et cœrcitifs, jusqu’aux dispositifs de renouvellement urbain (RHI, THIRORI etc.).

Pour ce faire, SOLIHA mobilise son expertise et ses savoirs-faire historiques, ainsi que ceux de bureaux d’études partenaires, afin d’apporter des réponses aux différentes problématiques rencontrées : juridique, architecturale et urbanistique, commerciale et environnementale, renouvellement urbain, mobilisation des habitants, etc.

LE MOUVEMENT EN CHIFFRES :

  • Animation de 86 OPAH spécialisées (environ 40% des OPAH RU et OPAH RR) avec une dimension renforcée de revitalisation des territoires ;
  • Présence en tant qu’opérateur habitat : SOLIHA est partenaire du programme Action Cœur de Ville sur 64 territoires ;
  • Animation 30 OPAH de Revitalisation Rurale, dans les territoires ruraux.

BellesHistoires_OPAH

 

CONTACTS

Photographie ©Jean-Michel MAZET