4-Sep-2017 -

Cahier de références du Mouvement SOLIHA

Le cahier de références du Mouvement SOLIHA recense des opérations exemplaires, conduites sur l’ensemble du territoire et représentatives de la diversité de nos métiers.

Le recensement s’organise autour de cinq thématiques :

  1. L’accompagnement des ménages dans leur projet d’amélioration de l’habitat
  2. L’insertion des ménages en difficulté par l’accompagnement de leur projet logement
  3. L’accompagnement des copropriétés fragiles
  4. L’aménagement des quartiers anciens
  5. L’accompagnement des élus dans leur projet stratégique habitat et développement

1. L’accompagnement des ménages dans leur projet d’amélioration de l’habitat

Les associations SOLIHA proposent des solutions habitat, adaptées et durables, pour les propriétaires occupants, bailleurs, et locataires, dans le but de créer des lieux de vie qui facilitent l’autonomie et le confort de chacun.

L’expertise SOLIHA permet l’amélioration du logement par des travaux, l’adaptation de l’habitat pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, la maîtrise des charges d’énergies ou de fluides et l’amélioration de la performance énergétique. La qualité de service des associations est reconnu par la certification Qualicert, qui atteste de la performance de ces dernières pour l’amélioration des logements défavorisés.

Le Mouvement SOLIHA est présent autant sur les opérations d’étude que d’animation. Il accompagne les projets à toutes les étapes jusqu’à leur réalisation : information et conseils sur l’amélioration du logement ; diagnostics globaux, évaluation des besoins, aide à la décision ; montage de dossiers administratifs, techniques et financiers ; vérification des devis et validation des factures.

2. L’insertion des ménages en difficulté par l’accompagnement de leur projet logement

Dans un contexte de crise, l’accès à un logement autonome, adapté et abordable devient de plus en plus difficile : SOLIHA est un partenaire incontournable des collectivités pour faciliter l’insertion des ménages en difficulté par l’accompagnement de leur projet logement.

SOLIHA met concrètement en œuvre le droit au logement pour tous, en permettant notamment l’accès et le maintien dans un logement adapté des personnes en difficulté, en luttant contre l’habitat indigne et non-décent et en développant des solutions diversifiées pour les publics prioritaires.

Le Mouvement SOLIHA est présent autant sur les volets d’étude que d’animation en ayant notamment recours à des montages d’opérations de logements d’insertion en maîtrise d’ouvrage publique ou privée et à des dispositifs de gestion locative adaptés et personnalisés.

3. L’accompagnement des copropriétés fragiles

Alors qu’environ 15% des résidences principales en copropriété présentent des signes de fragilité selon l’Anah, SOLIHA s’engage auprès des copropriétés fragiles pour lutter contre les problèmes auxquels elles font face.

SOLIHA s’appuie notamment sur la réalisation de diagnostics multicritères, dans une optique de prévention des difficultés à venir, par l’élaboration de préconisations et de remises à niveau nécessaires. Le Mouvement accompagne également les Plans de Sauvegarde et les OPAH qui concernent les copropriétés lors des phases de travaux et de restructuration. SOLIHA est présent aussi bien au niveau de l’étude que de l’animation des dispositifs et met en avant une approche globale, structurée et humaine de ses interventions.

4. L’aménagement des quartiers anciens

Face à l’enjeu du déséquilibre de développement entre les territoires, la paupérisation et la désertification de certains centres bourgs et communes rurales ou la relégation de quartiers en secteurs périphériques, SOLIHA agit pour l’aménagement des quartiers anciens.

Les difficultés rencontrées par certains territoires nécessitent  un accompagnement public résolu pour contrer la spirale de dégradation, redynamiser le tissu économique et attirer de nouveaux habitants, en travaillant notamment sur l’amélioration du parc de logements.

SOLIHA agit sur diverses opérations d’aménagement des quartiers anciens, notamment dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) des centre-bourgs, des OPAH de Renouvellement Urbain (OPAH RU), des Opérations de Restauration Immobilière (ORI) et des projets de territoire qui touchent l’habitat ancien.

5. L’accompagnement des élus dans leur projet stratégique habitat et développement

SOLIHA accompagne les collectivités et les élus locaux dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de territoire et de leurs politiques de l’habitat. En tant qu’expert et acteur de terrain, les associations SOLIHA apportent leur expertise et leur savoir-faire pour conduire des projets de territoire. 

La définition d’une stratégie de territoire nécessite la présence d’un acteur en capacité de conduire une étude approfondie, d’animer les phases d’information et d’accompagner les collectivités locales dans l’élaboration de leur projet. Le Mouvement SOLIHA agit ainsi en tant qu’expert aux côtés des élus locaux pour rédiger leurs documents de planification : Plan Local d’Urbanisme (PLU), PLU Intercommunal (PLUI), Plan Local d’Habitat (PLH) ou Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT. Cet accompagnement se décline à toutes les étapes des projets.

Chaque thématique regroupe une sélection de références et une présentation détaillée de plusieurs projets-phares.