27-Nov-2017 -

Contribution des réseaux associatifs sur le logement privé et l’habitat spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes

A l’occasion de la fusion des deux régions, un diagnostic territorial a été réalisé sur les besoins en logements à l’échelle de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été conduit par une équipe constituée des quatre réseaux associatifs en Auvergne-Rhône-Alpes : l’Union Régionale SOLIHA (Solidaires pour l’habitat), l’Union Régionale des Comités Locaux pour Le logement Autonome des Jeunes (UNCLLAJ), la Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL) et L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ).

Cette analyse territoriale se concentre sur les besoins en logements dans le parc privé. En effet, les deux tiers des ménages pauvres logent dans ce parc, qu’ils soient propriétaires ou locataires. On trouve dans ce document, des cartes, des ratios et des exemples qui permettent d’analyser et de mieux comprendre les enjeux concernant la pauvreté dans la région, la précarisation, l’habitat indigne, le logement des jeunes, des personnes âgées et des personnes souffrant de handicap.

Des propositions et pistes d’actions y sont aussi formulées qui allient notamment logement, emploi et fiscalité. Elles constituent une base de dialogue, avec les acteurs régionaux sur les politiques locales de l’habitat et la politique régionale d’aménagement du territoire.

Ce diagnostic s’appuie notamment sur les données issues de différents rapports produits en Auvergne-Rhône-Alpes (Services de l’Etat, INSEE, Anah – Agence nationale de l’habitat, l’Observatoire régional de l’habitat et du logement – ORHL, Fondation Abbé Pierre, Mission régionale d’information sur l’exclusion – MRIE, etc.), ainsi que sur les enquêtes annuelles et études produites par les quatre acteurs associatifs.

En savoir plus :
Télécharger le diagnostic territorial : « Le logement privé et l’habitat spécifique, leviers d’actions pour une région attractive – Contribution des réseaux associatifs en région Auvergne Rhône Alpes » – 2017.

Contact :
Union Régionale SOLIHA Auvergne Rhône Alpes
Nathalie DOMENACH, Directrice, n.domenach@soliha.fr

Crédits photos : Union Régionale SOLIHA Auvergne-Rhône-Alpes

Cet article fait partie de SOLIHA News #3
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #3 : en cliquant ici

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici