15-Mar-2021 -

DÉMOCRATISER LE BBC ! Le programme « BBC SOLIDAIRE » 100% rénové, 100% financé, 100% accompagné est lancé

Communiqué de presse
Paris, le 15mars 2021

DÉMOCRATISER LE BBC !

Le programme « BBC SOLIDAIRE » : 100% rénové, 100% financé, 100% accompagné est lancé 

Les débats relatifs au projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets », démarrent à l’Assemblée nationale. Les travaux de la Task Force « mission rénovation énergétique des logements privés » préconisent des travaux de rénovation globale pour aller dans les meilleurs délais vers une éradication des 4,8 millions de passoires thermiques et un parc de logements totalement décarboné. Dans ce contexte, SOLIHA, Solidaires pour l’habitat ouvre la voie en lançant le projet « BBC SOLIDAIRE ».

UN PILOTAGE EXPERT

Ce projet BBC SOLIDAIRE est porté par Marjolaine Meynier-Millerfert, Députée de l’Isère, et rassemble un collectif d’experts, parmi lesquels Yann Dervyn du collectif Effinergie, Dominique Naert de l’Ecole des Ponts Paris-Tech, Manuel Domergue de la Fondation Abbé Pierre, Jean-Pascal Chirat et Jean-Philippe Arnoux du Groupe Saint-Gobain, des représentants du Mouvement SOLIHA, Michel Pelenc (Fédération) et Claude Pecclet (SOLIHA Jura), enfin, des représentants de la CAPEB et de l’Anah.

L’ACCÈS POUR TOUS À DES LOGEMENTS BBC

L’objectif partagé de ce collectif est de démocratiser l’accès au Bâtiment basse consomation. Rappelons que 1,8 millions de passoires thermiques sont occupées par des ménages des deux premiers quintiles. En ce sens, ce programme mis en œuvre par SOLIHA permettra d’étudier chaque étape de la rénovation énergétique d’un logement pour identifier les problèmes potentiels et y apporter des solutions. L’ambition est de calibrer un process-type permettant d’aller vers une industrialisation du BBC grâce à une maîtrise des coûts tout au long de la chaîne de production.

« Nous devons démontrer que des logements énergivores occupés par des ménages très modestes peuvent être transformés en logement BBC avec un reste à charge proche de zéro » Marjolaine Meynier-Millefert.

DES TERRITOIRES DEJÀ IDENTIFIÉS ET UN APPEL À CANDIDATURE

D’ores et déjà, plusieurs structures SOLIHA font du BBC SOLIDAIRE. C’est le cas, par exemple, de SOLIHA Jura. Les chantiers sont significatifs, de l’ordre de 45 à 60 K€. Des tests d’étanchéité permettent de vérifier la qualité des travaux. Outre, une assistance à maîtrise d’ouvrage experte, développée par l’équipe SOLIHA, les ingrédients nécessaires à la réussite de ce type de projet, résident dans des artisans RGE solidement formés, et dans une intervention financière forte des collectivités territoriales. Une dizaine de territoires d’expérimentation ont déjà été identifiés. Pour autant, les collectivités locales souhaitant s’engager dans ce mouvement de démocratisation du BBC, peuvent contacter la Fédération SOLIHA.

 

SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, est le 1er acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale. SOLIHA regroupe 140 structures, 2800 salariés et 2200 bénévoles. Il est présent sur tout le territoire national, hexagonal et ultramarin. Les activités des associations SOLIHA sont agréées « Service social d’intérêt général » par l’État.