18-Avr-2018 -

Habitat inclusif : la dynamique est lancée !

Une nouvelle forme d’habitat pour les personnes âgées et les personnes handicapées

La secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a confirmé la volonté du gouvernement d’appuyer les initiatives d’habitat inclusif, qui offrent une alternative aux établissements médico-sociaux pour les personnes handicapées ou en perte d’autonomie.

Ces dispositifs qui relèvent du logement ordinaire mais incluent une dimension de projet de vie collectif ont vocation à se développer sur l’ensemble du territoire. Le Mouvement SOLIHA participe déjà localement à cette dynamique à travers des projets d’habitat regroupé pour personnes âgées, d’habitat partagé pour adultes autistes, de collocations accueillant des traumatisés crâniens, etc.

Une première journée nationale sur l’habitat inclusif

La Fédération SOLIHA a co-organisé et co-animé, le 30 novembre dernier, la première journée nationale de l’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées en perte d’autonomie, en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Fabrik Autonomie Habitat. Cet évènement a réuni plus de 250 personnes (associations, Agences régionales de santé, Conseils Départementaux, bailleurs sociaux, caisses de retraite etc.) et obtenu des retours très positifs. 4 table-rondes ont permis de présenter les projets d’habitat inclusif dans leur diversité et d’échanger avec les participants sur les défis à relever pour accélérer la dynamique :

– L’émergence des projets
– La construction des réponses au service d’un projet social inclusif accompagné
– L’ancrage des projets dans le territoire en articulation avec l’offre de services
– Les outils institutionnels et les perspectives

Le Mouvement SOLIHA était représenté par Michel Pelenc, Directeur général et animateur de deux table-rondes, Anne Sémard (Directrice adjointe, SOLIHA Centre Val de Loire) et Josette Labeguerie (Directrice, SOLIHA Landes), qui ont présenté deux projets locaux d’habitat inclusif pour personnes âgées.

La retranscription des interventions et des débats est disponible sur le site de la DGCS.

Un guide national pour les porteurs de projets

La journée nationale de l’habitat inclusif a également été l’occasion de présenter le guide d’aide au montage de projets, co-rédigé par la Fédération (à retrouver ici), la Fabrik Autonomie Habitat, la DGCS, la DHUP et la CNSA. Cet outil opérationnel rappelle le cadre juridique et financier actuel, met en valeur des bonnes pratiques et offre des conseils méthodologiques aux porteurs de projet afin de faciliter le déploiement des projets d’habitat inclusif sur les territoires. Il présente notamment :

– Une typologie des projets existants
– Les différents supports mis en œuvre dans l’accompagnement des habitants
– Les statuts des personnes vivant dans l’habitat inclusif
– Les grandes étapes de l’élaboration du projet
– Les partenaires qui peuvent être associés
– Les financements mobilisables pour le projet immobilier et l’accompagnement

A consulter : le guide de l’habitat inclusif

 

Le développement de l’habitat inclusif, une perspective d’avenir pour le Mouvement SOLIHA 

La dynamique autour des projets d’habitat inclusif va s’amplifier dans les années à venir. Le Mouvement SOLIHA souhaite y participer activement, fort de sa connaissance des contextes locaux et de son expérience sur le montage de projets habitat sur-mesure, correspondant aux besoins particuliers de chaque habitant.

De nombreux projets d’habitat inclusif sont déjà en cours de réalisation ou en recherche de financements. La Ligue nationale contre le taudis, département Mécénat du Mouvement SOLIHA, accompagne les associations locales dans la recherche de financements complémentaires afin de permettre l’émergence de ces initiatives qui répondent à une véritable demande dans les territoires.

Par ailleurs, la Fédération accompagne le réseau SOLIHA dans la méthode de conduite de projet pour réaliser ce type d’habitat.

Contact : Eric Malevergne et Gilles Hérail

 


Un domicile regroupé pour des personnes âgées à Donzacq

Partant du constat que beaucoup de retraités occupent aujourd’hui seuls des logements trop grands et mal adaptés à leurs besoins, la commune de Donzacq et la Communauté des Communes Coteaux et Vallées des Luys ont engagé une réflexion sur la réalisation d’un domicile regroupé pour les personnes âgées à revenus modestes (éligibilité sur critères de ressources). SOLIHA Landes s’est associé à ce nouveau concept d’habitat regroupé pour les personnes âgées situé en centre bourg.

Un ancien hôtel vacant situé à proximité des services et commerces a été réhabilité en appartements et espaces collectifs. Chaque logement, économe en énergie, a été conçu pour pouvoir recevoir des occupants à mobilité réduite. Les bénéficiaires du projet sont des retraités issus du monde rural. SOLIHA Landes a observé un intérêt très fort de la part des personnes éligibles et de leurs familles, avec une demande plus élevée que l’offre disponible. Aussi, sur la base de cette expérience réussie, plusieurs autres projets ont été lancés dans les Landes (six autres domiciles regroupés sont en cours à Mimizan, Saint-Geours-de-Maremne et Orx) et d’autres en Nouvelle Aquitaine et sur d’autres territoires, à l’initiative de structures SOLIHA.

Cette opération réalisée par l’UES SOLIHA Sud-Ouest a bénéficié du soutien de nombreux partenaires : la Communauté des Communes Coteaux et Vallées des Luys, la CARSAT, l’État, le Conseil Régional, la MSA, le Conseil Général, la Fondation Abbé Pierre et la Caisse des dépôts.

Contact : SOLIHA Landes – Josette Labeguerie, Directrice : j.labeguerie@soliha.fr

Une vidéo de présentation de ce projet est disponible sur la chaine youtube du Mouvement SOLIHA :

 

 

Contact : Fédération SOLIHA
Gilles Hérail, Chargé de mission : g.herail@soliha.fr

Cet article fait partie de SOLIHA News #4
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #4 : en cliquant ici

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici