14-Mar-2019 -

La Transition énergétique pour tous

Une rencontre nationale SOLIHA organisée le 12 Mars à Paris, clôturée par le Ministre Julien Denormandie, pour réaffirmer les enjeux d’une rénovation énergétique solidaire. Elle a réuni près de 150 participants à Paris

La Fédération a organisé le 12 Mars 2019, de 14h à 17h30 à la Maison de la Chimie à Paris, une rencontre nationale sur le thème « La transition énergétique pour tous ». Près de 150 personnes y ont participé pour contribuer aux débats engagés avec les nombreuses personnalités et experts de la rénovation énergétique intervenues dans trois tables rondes, animées par Audrey Pulvar.

En introduction, Xavier de Lannoy, Président de la Fédération SOLIHA, a rappelé que malgré les efforts, la transition pour tous « reste un immense défi ».  Il a souligné plusieurs points :

  • La plus-value du programme Habiter Mieux de l’Anah, qui a permis de rénover 305 584 logements depuis 2011, doit être réaffirmée par rapport aux « guichets ouverts » sans évaluation probante à ce jour. Le rapport de la Cour des comptes de 2018 sur ce programme s’en était fait l’écho : accompagnement social des ménages, réalisation en amont d’un audit énergétique global, bouquet de travaux, visite du logement au début et en fin de chantier…
  • Les locataires restent l’angle mort du plan de rénovation énergétique en cours alors qu’ils doivent faire face au couple loyers et charges.
  • Si un premier geste de rénovation énergétique peut permettre aux ménages de s’inscrire dans un parcours vertueux de rénovation par étapes, la Fédération SOLIHA est fortement attachée au maintien d’Habiter Mieux Sérénité, levier prioritaire d’une politique solidaire de l’habitat.
  • Une attention particulière doit être portée aux ménages très modestes (3 premiers déciles de revenus). L’accompagnement et la confiance, face au démarchage effréné actuel des commerciaux, sont des conditions nécessaires pour que la mise en œuvre de la transition énergétique soit effective pour tous.

Toutes les photos de la journée à retrouver sur : http://bit.ly/RencontreSOLIHAmars2019photos (crédit photo ©David Monfort)

Après trois tables rondes[1] (Les enjeux de la rénovation énergétique, Comment éradiquer les 3,2 millions passoires thermiques du parc résidentiel privé occupés par des ménages très modestes ? Et les copropropriétés ?), Julien Denormandie, Ministre de la ville et du logement, a clôturé la rencontre.

Pour lui, le mot d’ordre est « la simplification ». C’est ce qui permettra d’aller plus vite dans l’éradication des passoires thermiques et dans l’accompagnement des ménages. C’est  « la procédure qui doit s’adapter à l’humain » et non l’inverse. Les dispositifs sont nombreux. Ils doivent être plus lisibles, simplifiés et permettre un reste à charge limité.

Un autre levier de cette politique est l’aide aux propriétaires bailleurs. Pour le Ministre « c’est un vrai sujet pour lequel on n’a pas encore trouvé la martingale » mais il faut continuer à réfléchir.

Il a conclu en rappelant que « l ‘Etat doit avoir l’humilité de dire qu’il ne peut pas tout faire ». Il a interpellé le Mouvement SOLIHA : « Je compte sur vous, je suis persuadé que cette politique [de la rénovation] est une politique de la solidarité (…) pilotée par tous et dans laquelle SOLIHA est un partenaire plein et entier ».

 

Communiqué de presse à télécharger ici

Contact presse : Naziha Nhari, Coordinatrice communication : n.nhari@soliha.fr – Tel : 01 42 81 97 80 / 06 38 38 37 73

 


Pour rappel, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « L’Énergie SOLIHA : Rénover, une semaine pour y penser ! » qui se déroule sur le territoire du 11 au 16 Mars. Elle a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de conseiller les ménages aux travaux de rénovation énergétique.

Près de 400 évènements sont programmés dans les territoires (portes ouvertes, permanences mobiles, ateliers ludiques et pédagogiques, rencontres et échanges avec les partenaires locaux : (élus, acteurs du secteur social, associations, artisans…) pour contribuer aux objectifs d’une transition énergétique solidaire.

Un spot TV relayé par les chaînes publiques : France 2, France 3 et France 5 a rappelé l’importance d’un accompagnement par un tiers de confiance, pour que la transition énergétique soit bien l’affaire de tous !

Retrouvez tous les programmes sur soliha.fr

[1] Le compte rendu détaillé des débats et échanges de cette rencontre seront prochainement disponibles.

 

Cet article fait partie de SOLIHA News #6
Vous n’êtes pas encore inscrit ?
Inscription en ligne en cliquant ici
Consulter SOLIHA News #6 : bit.ly/SOLIHAnews6

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0 801 01 02 03 (service & appel gratuit) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant 

L’énergie SOLIHA,

Rénover : une semaine pour y penser !

Retrouvez tous les événements programmés par territoires, avec les partenaires locaux, dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation SOLIHA aux travaux de rénovation énergétique. Pour cela, cliquez sur l’image !

www.soliha.fr