1-Juil-2021 -

L’accompagnement social SOLIHA : plus qu’un métier, une mission !

Communiqué de presse
Paris, le 1e juillet 2021

Alors que la crise sanitaire et sociale a renforcé la précarité et les inégalités, le Mouvement SOLIHA réaffirme, dans le document « l’accompagnement social SOLIHA, une mission, un métier en mouvement », l’engagement et les principes d’actions portés par les travailleurs sociaux.  Il souligne également le rôle indispensable de l’accompagnement social dans les politiques du logement.

Une mission transverse inscrite dans l’ADN du Mouvement SOLIHA

L’accompagnement social des personnes est dans l’ADN du Mouvement SOLIHA et traverse l’ensemble de ses actions. Ce métier mobilise plus de 450 travailleurs sociaux, soit 1/6 des effectifs, sur tous les territoires, dans l’Hexagone et dans les Outre-mer.

L’accompagnement social caractérise les actions des associations SOLIHA à destination des particuliers et des copropriétaires dans le domaine de l’amélioration de l’habitat (rénovation énergétique, adaptation du logement, lutte contre l’habitat indigne). Bien qu’historique, sa dimension très sociale, portée par les travailleurs sociaux au service des personnes les plus précaires, fragiles ou vulnérables, est moins connue.

Grâce aux centaines d’actions portées par les 145 associations SOLIHA, notamment dans le cadre du Logement d’abord, l’accompagnement social SOLIHA permet l’accès et le maintien dans un logement décent de 45 000 ménages. Il favorise leur insertion sociale par le logement et facilite leur parcours résidentiel.

 

L’accompagnement social : un métier et des principes d’actions

Au sein du Mouvement SOLIHA, ce métier s’exerce dans plusieurs cadres :

  • Secteur de l’accueil, hébergement, insertion
  • Accès et maintien dans le logement
  • Logement accompagné
  • Accompagnement des réfugiés
  • Lutte contre l’habitat indigne
  • Accompagnement des gens du voyage
  • Actions collectives

Le travail social SOLIHA repose notamment sur les principes d’actions suivants :

  • Favoriser l’« aller vers »
  • Adopter une approche globale
  • Trouver la juste distance entre proximité et médiation
  • Œuvrer en toute bienveillance, en privilégiant le respect et l’écoute
  • Agir avec éthique et déontologie

 

Face à l’aggravation des crises, réaffirmer le rôle et la place du travail social

La crise sanitaire et sociale, liée à la COVID, a mis les travailleurs sociaux en première ligne. Malgré les contraintes, les équipes sont restées à l’écoute, au contact, et au service des personnes en difficulté.

Alors que cette crise a renforcé la précarité et les inégalités, le Mouvement SOLIHA souhaite réaffirmer, dans un document, « l’accompagnement social SOLIHA :  une mission, un métier en mouvement », la place et le rôle indispensables de l’accompagnement social dans les politiques du logement et des travailleurs sociaux.

Pour Kamel Senni, responsable du Pôle Logement d’abord à la Fédération SOLIHA :

« durant la crise sanitaire,les travailleurs sociaux ont montré leur engagement en maintenant des liens sociaux. Les personnes les plus fragiles sont les invisibles de notre société. Ceux qui les soutiennent au quotidien le sont aussi !  Redonnons tout sa place au travail social et à l’accompagnement social au profit des plus précaires ».

 

 

 


Contact presse : Naziha Nhari, coordinatrice communication – Fédération SOLIHA : 06 38 38 37 73 – n.nhari@soliha.fr