14-Fév-2019 -

L’énergie SOLIHA : Rénover, une semaine pour y penser !

 

Le Mouvement SOLIHA lance une campagne sur la rénovation énergétique et se mobilise du 11 au 16 Mars 2019 dans les territoires pour informer, sensibiliser et conseiller les ménages aux revenus modestes

 

Pourquoi une mobilisation nationale ?

Parce que :

  • En France, 3,7 millions de ménages vivent une situation de précarité énergétique, avec un impact sur leurs conditions de vie, leur facture énergétique[1] et leur santé.
  • Malgré des objectifs quantitatifs ambitieux, des moyens financiers importants, la mise à disposition d’accompagnement des ménages par des associations agréées par l’État, tel SOLIHA[2], les résultats apparaissent encore insuffisants.
  • Toutes les études le montrent, l’accompagnement personnalisé des ménages est essentiel à la réussite des travaux de rénovation énergétique. Cet accompagnement implique un diagnostic précis à domicile à la fois des besoins de la famille, des solutions techniques adaptées au ménage et au logement, la hiérarchisation et la mise ne cohérence des travaux, éventuellement en les programmant dans le temps.
  • Les aides financières sont nombreuses, parfois mal identifiées et souvent complexes à mobiliser. Le montage financier du projet, étape décisive de sa réussite, implique une ingénierie financière que peu d’acteurs maîtrisent dans son ensemble. Une meilleure compréhension des aides existantes et de leur articulation est un enjeu important pour la réussite des projets des ménages modestes.

 

Une semaine pour quoi faire ?

En Mars, avec l’arrivée du printemps, il est temps de « se pauser » pour se poser les bonnes questions et envisager des travaux avant le prochain hiver. Les équipes SOLIHA se mobilisent sur les territoires pour :

  • Rencontrer les ménages afin de les informer des solutions techniques et des aides financières qui existent pour améliorer leur confort toute en réduisant leurs factures d’énergie. Les associations SOLIHA organiseront à cette fin des animations et ateliers ludiques et pédagogiques dans les territoires. Pour la plupart, ces actions seront conduites en lien avec les collectivités locales.
  • Échanger avec les artisans pour mieux coordonner les interventions et les informer de dispositifs existants et des points de vigilance. Plusieurs actions seront conduites en lien avec les organisations régionales des grandes Fédérations des métiers du bâtiments, CAPEB et FFB.
  • Faire le point avec les différents acteurs engagés dans la transition énergétique et/ou dans l’action sociale.

 

Comment cela s’organise ?

Le Mouvement, à ses différents échelons, s’organise pour assurer le succès de cette campagne :

  • La campagne « l’Énergie SOLIHA : Rénover, une semaine pour y penser » a obtenu le label FAIRE Évènement.
  • Au niveau des départements, près de 400 évènements sont programmés par les associations SOLIHA et leur Union régionale SOLIHA. L’ensemble de cette programmation sera disponible à partir du 25 février 2019 sur le site www.soliha.fr/energiesoliha
  • Au niveau national, la Fédération organise une rencontre sur le thème « La transition énergétique pour tous», animé par Andrey Pulvar, qui associera acteurs institutionnels, experts et partenaires. Elle aura lieu le 12 Mars de 14h à 17h à la Maison de la Chimie. Programme et lien d’inscription  sur : bit.ly/transitionenergetiquepourtous
  • Un numéro unique à destination du public est mis en place : 0 801 01 02 03 (service et appel gratuits)
  • Un spot d’information sera diffusé sur France TV du 25 Février au 10 Mars 2019 pour sensibiliser à la rénovation énergétique.

[1]Prévision d’une augmentation du prix de l’électricité de 5,9% cette année
[2]SOLIHA est le principal acteur du programme Habiter Mieux  de l’Anah avec 55% des réalisations depuis sa mise en place en 2011.

 

Contact presse : Naziha Nhari, Coordinatrice communication
n.nhari@soliha.fr / Tel : 01 42 81 97 80 / 06 38 38 37 73  – @MouvementSOLIHA

Télécharger le communiqué de presse