3-Mar-2017 -

La Ligue et SOLIHA s’associent autour d’une pièce de théâtre pour l’inclusion sociale

Fédération SOLIHA Ligue nationale contre le taudis

SOLIHA Loire-Atlantique a organisé un spectacle théâtro-chanté avec l’association « Voix pour tous » au profit de la Ligue Nationale Contre le Taudis pour alerter sur les problèmes de mal logement.

Fin janvier, salle de la Fleuriaye, à Nantes, plus de 600 personnes sont venus soutenir la Ligue mais aussi rire et s’émerveiller au rythme effréné de la troupe de « Voix pour tous ». Dans une ambiance survoltée, la troupe composée d’acteurs, chanteurs, musiciens et danseurs vous embarque dans les péripéties déjantées d’une collocation dans un immeuble en passe d’être détruit. Mais les colocataires n’ont pas chanté leur dernier couplet et s’entraident dans cette aventure pleine de rebondissements. C’est l’histoire d’un combat sociétal sur fond de comédie. Un spectacle plein d’humour, de tendresse et de questions existentielles.

L’impressionnante mobilisation, autour de ce projet, des salariés et bénévoles des associations SOLIHA de la région a su convaincre mécènes, institutions et partenaires de venir partager ce moment convivial et engagé.

Tous les bénéfices ont été versés à la Ligue Nationale Contre le Taudis et serviront à financer des projets de réhabilitation pour permettre aux personnes les plus fragiles d’accéder à un logement digne et décent.


Les retours des spectateurs ont été très positifs. Beaucoup ont souhaité avoir plus d’informations sur les actions de SOLIHA et la Ligue Nationale Contre le Taudis. Les sponsors ont pu, via cet évènement, mieux appréhender les actions, les valeurs et le dynamisme de SOLIHA Loire-Atlantique et envisager de développer leur soutien aux projets SOLIHA agréés par la Ligue.

Cette action a mis en lumière le travail de SOLIHA et de la Ligue Nationale Contre le Taudis et permis de relier acteurs de l’Etat, des collectivités locales, de l’Economie Sociale et Solidaire et de la société civile. Un pari réussi aux services des personnes démunis !

La Ligue Nationale Contre le Taudis, seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de l’habitat, a pour vocation de soutenir les actions locales d’amélioration des logements insalubres et le développement d’une offre nouvelle d’habitat pour des personnes démunies. Membre du Mouvement SOLIHA, elle partage les valeurs de respect, de solidarité, de tolérance, d’entraide et d’engagement. La Ligue fait le lien entre les actions de terrain pour améliorer l’habitat et la société civile désireuse de s’engager.

Reconstruire des citoyens

  • – L’accès et le maintien dans un logement décent des personnes les plus modestes sont essentiels à la cohésion sociale.
  • – L’objectif n’est pas seulement de produire du logement mais de viser une insertion sociale des personnes par le logement.
  • – Nos actions s’inscrivent dans le développement durable au croisement de l’humain, de l’économique et de l’environnemental.
  • – La lutte contre les taudis contribue à revitaliser bourgs et quartiers dans nos territoires.
  • – Elle permet de sauver un patrimoine ayant parfois une grande valeur sur le plan de l’histoire et de la mémoire.
  • – Notre approche professionnelle s’appuie sur l’engagement de plus de 5.000 collaborateurs et administrateurs bénévoles au sein du Mouvement SOLIHA.

Découvrir les projets en cours et les projets soutenus par la Ligue.

Soutenir la Ligue National Contre le Taudis :
– liguenationalecontreletaudis.fr
– 01 42 81 97 82 – a.stourdze@lnct.fr

Contact :
SOLIHA Loire Atlantique : www.loireatlantique.soliha.fr
Voix pour tous : voixpourtous.free.fr
Crédits photos : SOLIHA et Ligue National Contre le Taudis