3-Mar-2017 -

L’initiative Rénovons ! Un plan ambitieux d’élimination des 7,6 millions passoires thermiques d’ici 2025

L’initiative Rénovons ! à laquelle participe le Mouvement SOLIHA, milite pour un plan ambitieux d’élimination des 7,6 millions passoires thermiques d’ici 2025

Lancée depuis le siège de la Fondation Abbé Pierre le 21 février dernier cette initiative a pour objet d’éliminer les 7,4 millions de passoires thermiques, dont 2,6 millions occupées par des ménages très modestes*, d’ici 2026. Cette initiative regroupe la Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique-Caritas France, CLER-Réseau pour la transition énergétique, Le Réseau Action Climat, SOLIHA et le Groupe Effy.


Selon une étude réalisée** pour le compte de l’initiative Rénovons ! rénover thermiquement plus de 7,6 millions de logements F et G d’ici à 2025 représente un investissement supplémentaire net de 1 milliard d’euros par an. Celui-ci serait rapidement récupéré grâce aux externalités positives engendrées tant au niveau social, sanitaire économique, qu’environnemental :

  • – Création de 126 000 emplois nets et non délocalisables,
  • – Economie de 750 millions en dépenses de santé chaque année,
  • – Sortie de 2,5 millions de ménages de la précarité énergétique d’ici 2025,
  • – Economie de 512 euros par an et par ménage, permettant à ces familles de ne plus avoir à choisir entre se nourrir et se chauffer.
  • – 6 millions de tonnes de CO2 en moins rejetés dans l’atmosphère chaque année, limitant d’autant le réchauffement climatique et la pollution de l’air.

L’initiative Rénovons met en garde l’Etat sur le fait que sans l’adoption et la mise en œuvre d’un plan ambitieux de rénovation des logements les moins performants énergétiquement, la France n’atteindra pas les objectifs de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte. En revanche, un tel plan permettra la réduction de la précarité énergétique, des émissions de GES et constitue l’opportunité de relancer l’activité économique du secteur et la création d’emplois.

*Définition retenue dans le cadre de l’étude : 3 premiers déciles de revenus
**Etude exclusive réalisée par SIA Partners pour le compte de l’initiative Rénovons !

En savoir plus :
Communiqué de presse à consulter ici
Initiative rénovons : renovons.org

Contact : Nicolas ROUSSEAU
Fédération SOLIHA : www.soliha.fr/contacter

Pour plus d’information, prenez contact avec un conseiller SOLIHA au 0812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05 €/minute) ou contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous en cliquant ici