1-Déc-2016 -

La Ministre Emmanuelle Cosse visite une opération de rénovation énergétique conduite par SOLIHA Loire-Atlantique

A l’invitation François de Rugy, Député de Loire Atlantique, la Ministre Emmanuelle Cosse s’est rendue le 28 novembre dernier à Orvault pour visiter une opération de rénovation énergétique conduite par SOLIHA Loire-Atlantique, dans le cadre du programme Habiter Mieux. Pleinement satisfaite, la propriétaire qui a pu bénéficier de 35 000 € de travaux aidés et d’un gain énergétique de 42 %, après travaux.

Cette visite a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de SOLIHA, 1er acteur national du programme Habiter Mieux, dans la rénovation énergétique. L’échange entre SOLIHA Loire-Atlantique et Mme Cosse a aussi permis de souligner la nécessaire stabilité et durabilité des politiques publiques, la qualité des résultats produits pas Habiter Mieux, l’importance de l’ingénierie d’accompagnement dans le logement à développer en complémentarité des plateformes locales, l’amélioration de l’efficience et de la cohérence des politiques de rénovation énergétique.

Pour rappel, en France on compte 5,8 M de ménages, soit 12,2 M de personnes en situation de vulnérabilité énergétique. Le programme Habiter Mieux mis en place par l’Anah, apporte aux propriétaires modeste, une aide financière et un accompagnement personnalisé pour permettre de réaliser leurs travaux d’amélioration thermique. Volet social du plan national de rénovation thermique, ce programme vise à réhabiliter 70 000 logements en 2016 et 100 000 à partir de 2017.

Depuis son lancement en 2011, ce programme a permis la rénovation énergétique de 170 000 logements. Des financements complémentaires peuvent également être mobilisés (Collectivités territoriales, caisses de retraite, crédit d’impôts, prêt à taux zéro, etc).

En 2015, le Mouvement associatif SOLIHA a accompagné 29 000 ménages pour la rénovation énergétique de leur habitat et sortir les plus fragiles d’entre eux de la précarité énergétique. Il réalise à lui seul 65% des objectifs du programme Habiter Mieux.


De gauche à droite : Philippe MORICE, Directeur SOLIHA Loire-Atlantique / François DE RUGY, Député / Mme LE FOL, propriétaire / Emmanuelle COSSE, Ministre chargée du logement / Jean-Luc DURAND, Président de SOLIHA Loire-Atlantique

Pour contacter SOLIHA Loire Atlantique : 02 40 44 99 44 ou par mail à contact.loireatlantique@soliha.fr

Contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous au 0 812 13 14 15 (prix d’un appel local + 0,05€/minutes)