30-Oct-2019 -

Newsletter #2 – Acteurs du logement d’insertion (ALI)

Les Acteurs du logement d’insertion (ALI), qui regroupent la Fapil, Soliha et l’Unafo, publient le n° 2 de leur newsletter.

Ils reviennent sur le projet de loi de finances. A quelques jours de l’examen par l’Assemblée nationale des crédits de la mission « Cohésion des territoires », ils rappellent leurs inquiétudes, sur lesquelles ils attendent des engagements forts du gouvernement.

Ils présentent également trois actions menées dans les territoires pour favoriser l’accès au logement des réfugiés, ainsi que trois actions menées en commun dans les territoires.

La newsletter #2 des Acteurs du logement d’insertion

Projet de loi de finances : entre satisfactions et inquiétudes

Le projet de loi de finances présenté fin septembre affecte particulièrement les crédits alloués en 2020 à la mission « Cohésion des territoires ». Ils affichent en effet un reculd’1,23Md€ par rapport à 2019, en raison particulièrement de la mise en œuvre de la contemporanéité des APL. Ils concrétisent également les annonces faites par le Ministre sur le lancement d’un second souffle du plan Logement d’abord.

Lire la suite

 

Au cœur des territoires

Des acteurs engagés pour favoriser le logement des réfugiés
Nos trois réseaux partenaires au sein des Acteurs du logement d’insertion agissent pleinement pour favoriser le logement des réfugiés et illustrent cet engagement par trois actions dans les territoires, à retrouver sur le site www.logementdinsertion.org.

 

Des actions communes

  • Une Recherche- Action SIAO
  • Une action dans les Yvelines
  • Accompagner les personnes en souffrances psychiques dans le Val de Marne

Lire la suite

.—————-

A PROPOS

Devant la dégradation du contexte économique et social qui exacerbe les difficultés d’accès et de maintien des publics fragiles dans le logement, nos trois réseaux – la Fapil, la Fédération Soliha et l’Unafo – se sont regroupés en juin 2011 pour créer les Acteurs du Logement d’Insertion. La constitution de cette “maison commune” se fonde sur des valeurs partagées, au premier rang desquelles figure la solidarité par et dans l’habitat.

Les structures adhérentes de nos trois réseaux relèvent de l’économie sociale et solidaire et sont pilotées essentiellement par des acteurs de la société civile. Leur intervention a une utilité sociale forte. Elles s’engagent pour le droit au logement opposable et pour la recherche, avec les personnes concernées, de solutions au mal-logement.

http://logementdinsertion.org